En 2003, le chef multi-étoilé Bernard Loiseau se donnait la mort d’un coup de carabine après son service. Il avait 52 ans. Dix sept ans plus tard, son épouse Dominique témoigne.
Le 24 février 2003, après un service réussi pour une salle complète, le chef multi-étoilé Bernard Loiseau, 52 ans, repliait soigneusement son tablier, montait dans sa chambre et se donnait la mort d’un coup de carabine. Ce moment terrible, son épouse Dominique tentait de se l’expliquer dans les colonnes du Point dix ans après le drame. « J’aurais dû écouter davantage le ressenti de mes collaborateurs, déclarait-elle. Ceux qui vivaient avec lui, du matin jusqu’au soir, ont remarqué que Bernard a été ébranlé début février 2003 par un article de François Simon, le journaliste du Figaro, qui se targuait avant la sortie du Michelin de souligner que Bernard risquait de perdre sa troisième étoile…. » Une rumeur infondée puisque le guide rouge maintenait ses trois macarons au chef dans son édition suivante. « Bien sûr, Bernard était très fatigué, puisque nous étions encore ouverts 365 jours dans l’année, ajoutait la veuve. Il ne comprenait pas non plus que la cuisine moléculaire puisse être présentée comme la vraie tendance de l’avenir. Bien des thèses ont aussi été soulevées par la presse sur des sujets aussi divers que notre vie privée ou des problèmes financiers. Ce n’était que supputations ! »
Dix sept ans après, France 2 a rouvert le livre de souvenirs de Bernard Loiseau à Saulieu à l’occasion de 13h15 le dimanche. Diffusé ce 9 février 2020, le reportage nous proposait de retrouver entre autres Dominique Loiseau. Toujours prête à défendre bec et ongles la mémoire de son homme, la mère de trois enfants révèle dans ce portrait que c’est elle qui a découvert son homme sans vie. « Quand je l’ai trouvé, parce que c’est moi qui l’ai trouvé, raconte la veuve, je sais que je l’ai caressé. Il était très serein.» Bien que sous le choc, Dominique Loiseau n’a pas vu sa vie de couple défiler mais a aussitôt pensé à Bastien, Blanche et Bérangère, leurs trois enfants : « La première chose que j’ai dit, c’est : « Bernard, tu ne verras pas grandir tes enfants » ». Aujourd’hui, le nom de Bernard Loiseau continue à briller au Relais éponyme de Saulieu, entre autre grâce à Bastien, le fils aîné du grand chef, qui a repris l’affaire en main…
Source: Lire L’Article Complet