Mardi 31 août 2021, Bernard-Henri Lévy s’est exprimé sur la situation en Afghanistan pendant l’émission C à vous, sur France 5. Invité au côté Valérie Pécresse, le philosophe en a profité pour délivrer un témoignage sur la condition des femmes dans le pays. 


  • Bernard-Henri Lévy

Bernard-Henri Lévy est un homme engagé. Alors que les talibans ont récemment repris Kaboul, le compagnon d’Arielle Dombasle monte au créneau pour soutenir la condition des femmes du pays. Son film, Une autre Idée du Monde, qui sera diffusé le dimanche 12 septembre à 20h55 sur France 5, est le résultat d’une année 2020 passée pour témoigner de celles qui combattent pour la liberté. « J’ai filmé tout ça, j’ai filmé des femmes qui croyaient qu’elles avaient l’avenir devant elles, qui avait une vie a peu près normale… », a ainsi expliqué Bernard-Henri Lévy sur le plateau de C à vous le mardi 31 août 2021. Et d’ajouter que celles qui, depuis vingt ans, ont peu à peu acquis des droits, ont vu leur progrès être réduit à néant. « Émancipées, qui montraient leur visage, qui avaient le droit d’étudier, qui avaient le droit de se mettre du vernis à ongle et qui savent qu’une chape de plomb est tombée sur leur tête… », a ainsi indiqué celui qui s’en est récemment pris aux personnalités confinées. 


« On ne peut pas croire les Talibans »

Pas de représailles, respect du droit des femmes… Les talibans ont adopté un ton conciliant lors de leur première conférence de presse à Kaboul, le 17 août 2021. Deux jours après leur prise de la capitale afghane, ils ont également déclaré vouloir des relations pacifiques avec les autres pays. Des promesses auxquelles Bernard-Henri Lévy ne croit pas. « J’ai vu un studio de télévision comme celui-là où il y avait de la musique, de la musique afghane avec un peu de musique occidentale… Tout ça va être balayé », a ainsi déclaré le philosophe. Sur la question des droits des femmes, Zabihullah Mujahid, le porte-parole des talibans, a assuré que ces droits seraient respectés et que les femmes seraient autorisées à travailler, étudier et être actives dans la société, dans les limites toutefois du cadre de la loi islamique. Un sujet sur lequel Anne-Elisabeth Lemoine a interrogé Bernard-Henri Lévy. « On ne peut pas croire les talibans lorsqu’ils promettent que le droit des femmes va être respecté ? » Ce à quoi BHL a répondu fermement : « Mais bien sûr qu’on ne peut pas les croire ».

A lire également : Meghan Markle et Harry : leur message de soutien à l’Afghanistan qui ne passe pas

Source: Lire L’Article Complet