Ce dimanche 17 juillet marque les douze ans de la mort de Bernard Giraudeau. Celui qui a tourné avec les plus grands de son époque est resté en couple avec Anny Duperey pendant dix-huit ans. Une belle et longue histoire d’amour à laquelle l’actrice a décidé de mettre un terme à la fin des années 1990.

Elle restera sans aucun doute la femme de sa vie. Bernard Giraudeau, décédé il y a tout juste douze ans ce dimanche 17 juillet, a vécu une histoire de près de vingt ans avec l’actrice Anny Duperey. Ce couple, devenu mythique, s’est rencontré à New York, au milieu des années 1970, sur le tournage de la pièce La guerre de Troie n’aura pas lieu. « C’était à mi-chemin entre une rencontre amoureuse et une complicité de comédiens », avait confié l’héroïne d’Une famille formidable, dans les colonnes de Gala, en 2015. Épris de sa belle, Bernard Giraudeau lui a donné les clefs de sa maison de la Creuse, achetée avec son premier cachet de cinéma. Un havre de paix dans lequel ils se sont beaucoup investis et qui a scellé leur amour : « Nous avons bâti la maison ensemble, pendant les dix-huit ans qu’a duré notre histoire », racontait Anny Duperey à Paris Match, lors d’un entretien intime réalisé en 2011.

Après dix-huit ans de vie commune et deux enfants, Gaël (né en 1982) et Sara (née en 1985), les deux tourtereaux ont décidé d’emprunter des chemins différents. Anny Duperey ne se sentait plus vraiment en phase avec cet homme torturé, qu’elle semblait pourtant connaître par coeur : « Bernard était un homme très difficile, qui n’aimait pas le bonheur (…) Nous avions tout pour être heureux : de beaux enfants, du travail, de l’argent, et il trouvait que le bonheur était chiant. Il enrageait de tout. Il était très négatif tout le temps. C’est pour cela qu’on s’est quittés« , avait expliqué la comédienne, dans cette même interview accordée à Paris Match. Ils s’aimaient, mais voyaient la vie différemment. Leur différence de caractère a finalement eu raison de leur histoire d’amour : « Un jour, je me suis dit : ‘je n’y arriverai pas’, et je l’ai quitté. »

Anny Duperey l’a soutenu lorsqu’il est tombé malade

Cette séparation, Anny Duperey l’a vécue comme un deuil. « Je rêvais de couple dans la durée. De vivre tous les âges du couple, mais Bernard ne croyait pas au bonheur (…) Il aimait de loin, pas de près », avait-elle confié, à Gala, au moment d’évoquer leur rupture. Les années sont passées, chacun a tracé sa route, et puis leurs chemins se sont retrouvés lorsque Bernard Giraudeau est tombé malade.

Atteint d’un cancer du rein depuis 2000, puis du poumon cinq ans plus tard, l’acteur a pu compter sur le soutien de la mère de ses enfants, qui s’est montrée très présente dans les dernières années de sa vie : « Nous avons tout clarifié et nous nous sommes retrouvés absolument en paix l’un envers l’autre. La maladie lui avait fait faire un parcours admirable. De cet être si sombre avaient émergé une clarté et une paix incroyables« , racontait son ex à Paris Match. Après dix ans de combat, Bernard Giraudeau a rendu son dernier souffle à l’âge de 63 ans.

Crédits photos : ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE

A propos de


  1. Anny Duperey


  2. Bernard Giraudeau

Autour de

Source: Lire L’Article Complet