Décédée en 2013, l’actrice Bernadette Lafont avait notamment marqué les esprits avec le film La Maman et la putain, diffusé lundi 22 mai à 21h sur France 4. L’occasion de redécouvrir la vie de l’icône de la Nouvelle vague.

C’est un film qui avait fait scandale à sa sortie, mais qui a marqué l’histoire du cinéma. France 4 diffuse lundi 22 mai à 21h le film de Jean Eustache La Maman et la putain, sorti en 1973. Un film porté par l’actrice Bernadette Lafont, décédée en 2013 à l’âge de 74 ans, et qui avait su s’imposer dans le cœur des Français. L’icône de la Nouvelle vague était très discrète sur sa fille de famille, au point que l’on ignore souvent si elle a eu des enfants.

En 1955, à seulement 17 ans, Bernadette Lafont épouse l’acteur Gérard Blain. La future comédienne n’aura pas d’enfant avec ce premier époux, qui refuse qu’elle devienne actrice et ira même jusqu’à se faire embaucher sur son premier film, Le Beau Serge de Claude Chabrol, afin qu’elle n’incarne pas la compagne un autre homme que lui. Bernadette Lafont divorce, avant d’épouser en 1959, à 21 ans, le sculpteur et cinéaste hongrois Diourka Medveczky. L’actrice ne tournera alors plus pendant 10 ans, afin de se consacrer à sa nouvelle vie de famille.

⋙ PHOTOS – L’album intime de Bernadette Lafont

Bernadette Lafont : Pauline, le grand drame de sa vie

Une vie de famille riche, puisque, avec Diourka Medveczky, Bernadette Lafont aura en effet trois enfants : Élisabeth, David et Pauline. L’aînée, Élisabeth, est devenue actrice comme sa mère. Elle jouera principalement pour le cinéma et la télévision dans les années 1970 et 1980, jouant notamment dans le film Noroît de Jacques Rivette. Sa cadette, Pauline Lafont, devient également actrice. Mais elle connaît un terrible destin.

Pauline Lafont, qui a notamment tourné pour Claude Chabrol, Jean-Pierre Mocky et Jean-Luc Godard, décède accidentellement en septembre 1988, à seulement 25 ans. Alors qu’elle passe des vacances avec son frère David Lafont dans la maison familiale de « La Serre du Pomaret », la comédienne part seule en randonnée. Elle n’en reviendra pas. Son corps n’est retrouvé que trois mois plus tard, dans un ravin, par un berger. L’enquête conclut que la jeune femme a fait une chute de 10 mètres et est morte sur le coup.

Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Bernadette Lafont

À découvrir en images

Album photo de Bernadette Lafont






Autour de

Source: Lire L’Article Complet