Il y a sept ans, le 14 avril 2016, Laurence Chirac est décédée des suites d’un malaise cardiaque. Quelques années plus tôt, Bernadette Chirac a dû faire face à une terrible rumeur selon laquelle sa fille aînée était décédée, comme l’a révélé Jocelyne Sauvard dans son livre Jacques et Bernadette – une histoire d’amour (éd. L’Archipel).

Le drame de sa vie. Il y a sept ans, le 14 avril 2016, Bernadette Chirac a dû surmonter le décès brutal de sa fille aînée Laurence. Cette dernière est morte à l’âge de 58 ans des suites d’un malaise cardiaque. Tout au long de sa vie, la grande sœur de Claude Chirac a eu une santé fragile. Après avoir contracté une méningite, quand elle n’avait que quinze ans, la fille de Jacques et Bernadette Chirac a développé une anorexie mentale. Une maladie qui l’a poussée à s’éloigner de la lumière de ses parents, trop aveuglante pour une femme en perpétuel combat avec elle-même. Dès lors, l’état de santé de Laurence a souvent été à l’origine de nombreux on-dit. En 1995, alors que Jacques Chirac était en pleine campagne pour les présidentielles, Bernadette Chirac a dû faire face à une terrible rumeur selon laquelle Laurence Chirac aurait perdu la vie.

Bien qu’affectée, l’ancienne présidente des Pièces jaunes n’a rien laissé paraître, comme l’a révélé Laurence de Ballaigue dans le livre Jacques et Bernadette : une histoire d’amour (éd. L’Archipel) de Jocelyne Sauvard. « Quand on a répandu le bruit que Laurence était morte, c’était horrible. », a-t-elle raconté en préambule. Avant de poursuivre : « Et l’on voyait les parents de Laurence tous les jours. Ils étaient très affectés, mais essayaient de ne pas le montrer. Ils n’ont pas fait de communiqué. » Dès lors, l’ancienne Première dame a joué la carte de l’ignorance. Seuls quelques détails laissaient deviner son profond chagrin : « (…) la coiffure, la démarche, le regard voilé par les verres fumés, on devine que Bernadette est bouleversée« , a écrit Jocelyne Sauvard. La mère de famille a également fait le choix de ne pas répondre aux « centaines de lettres de condoléances » reçues à l’Hôtel de Ville. « Elle n’y répond pas. Ne dit rien », a ajouté la journaliste. Une stratégie qu’a également adoptée son défunt mari. « La tendance de Jacques Chirac est d’ignorer ce qui est fait pour détruire« , a conclu Jocelyne Sauvard.

>> PHOTOS – Bernadette Chirac : de son mariage à l’opération pièces jaunes, l’évolution de l’ancienne première dame et épouse de Jacques Chirac

Bernadette Chirac :  sa « dépression terrible » après la mort de sa fille Laurence

Pour Bernadette Chirac, qui a déjà affronté plusieurs épreuves, la peine et la souffrance liées au décès de sa fille Laurence sont insurmontables. Et pour cause, l’ancienne locataire du palais de l’Élysée était persuadée de quitter ce monde avant son aînée, comme le révélait Béatrice Gurrey auprès de Gala.fr. « Sa vie a basculé. Tout d’un coup, sa fille meurt et là elle ne réalise pas tout de suite mais c’est un peu le but de sa vie qui s’effondre. Elle s’est pris un mur. », révélait l’auteure du livre Le roi emmuré (Ed. des Équateurs).

Pour ne pas se laisser submerger par des pensées sombres, l’épouse de Jacques Chirac a décidé de se rendre active : « Elle a voulu tout faire elle-même. Vider l’appartement de sa fille, organiser ses funérailles, répondre au courrier. » Mais la réalité a fini par la rattraper. Bernadette Chirac est alors dévorée par un vide insupportable« Une fois que Laurence est enterrée, elle sombre dans une dépression terrible », confiait la journaliste.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Bernadette Chirac

  • Laurence Chirac

À découvrir en images

Photos – Bernadette Chirac : de son mariage à l’opération pièces jaunes, l’évolution de l’ancienne première dame et épouse de Jacques Chirac






Autour de

Source: Lire L’Article Complet