Ce mardi 13 septembre, Barack Obama est récompensé d’un Emmy Award pour la narration de sa série documentaire Parcs nationaux : ces merveilles du monde. L’occasion de revenir sur la vie des anciens chefs d’État depuis qu’ils ont quitté le pouvoir.

Ils ont été un temps au pouvoir. Des leaders appréciés, populaires ou redoutés et même contestés. Après avoir connu la vie de président ou de chancelier, dîné à la table des plus grands, fait et défait des lois, ils ont quitté les sièges de l’exécutif pour retrouver une vie normale… ou presque. Parmi eux, Barack Obama. Gardant un œil sur la Maison Blanche et ses locataires, l’ancien président des États-Unis (2009-2017) continue de défendre les valeurs qui lui sont chères à travers ses nombreux projets. Après s’être raconté dans ses mémoires, le mari de Michelle Obama poursuit son engagement pour l’écologie.

Sa société de production signe avec Netflix un contrat de plusieurs millions de dollars pour produire des documentaires dont Parcs nationaux : ces merveilles du monde (Our Great National Parks, en anglais, ndlr). Avec sa série documentaire, Barack Obama souhaite sensibiliser sur « l’importance de préserver notre faune et nos terres pour les générations futures » en allant à la découverte de « certains des parcs naturels nationaux les plus spectaculaires ». Un programme qui lui vaut de recevoir un Emmy Award pour la meilleure narration, ce mardi 13 septembre. Pour rappel, l’Academy of Television Arts and Sciences l’a déjà récompensé pour la réalisation de son premier documentaire American Factory, qui avait reçu l’Oscar du meilleur long-métrage documentaire.

The 44th U.S. President is now an # Emmy winner for Outstanding Narrator! @BarackObama takes it home for Our Great National Parks (@Netflix)! #Emmys #Emmys2022 pic.twitter.com/oKARWV3Kvs

>> PHOTOS – Brigitte Macron, Carla Bruni, Cécilia Sarkozy … les looks portés par les femmes de président lors de l’investiture.

La drôle de vie de George W. Bush et Donald Trump après la Maison Blanche

Une nouvelle carrière bien loin de celle choisie par son prédécesseur George W. Bush. Après avoir quitté la Maison Blanche en 2009, l’ancien président américain « s’est attelé à la construction d’un vaste complexe à 250 millions de dollars, qui abrite ses archives, sa fondation, et où il fait des discours », rapporte Marianne. À la George W. Bush Presidential Center, il y expose ses toiles qu’il signe d’un simple W. Vladimir Poutine, Tony Blair ou Nicolas Sarkozy… Le mari de Laura Bush « s’est mis en tête de peindre les chefs d’État croisés durant son mandat ». S’il explique avoir « un Rembrandt coincé en lui-même », Paul Chan, un artiste américain, disait de ses œuvres dans le New York Times : « Les peintures sont un peu primitives et amateurs, c’est un peu comme ça que je me souviens de lui en tant que président ». En plus de manier le pinceau, l’ancien chef d’État « s’est aussi lancé la vente d’arbres » cultivés « dans son ranch de 600 hectares dans le Texas ». « Je ne suis pas retraité, je suis arboriculteur », clame-t-il.

Donald Trump, lui, semble avoir plus de mal à tourner la page du pouvoir. « Nous serons de retour sous une forme ou une autre », lance-t-il depuis la Floride, où il s’est installé avec son épouse Melania Trump, peu séduite à l’idée de refaire campagne. Et ce, après deux procès en destitution. Au moment de sa passation de pouvoir, il promettait déjà : « Maintenant, alors que je me prépare à remettre le pouvoir à une nouvelle administration mercredi midi, je veux que vous sachiez que le mouvement que nous avons lancé ne fait que commencer ». Privé de compte Twitter, le milliardaire a repris ses affaires immobilières, investit dans les médias et profite du soleil pour s’adonner à sa grande passion : le golf. Amateur de sport, il était attendu en septembre 2021 pour « commenter sans filtre en direct » une soirée de boxe en Floride pour le retour sur le ring de l’ex-champion du monde des poids lourds Evander Holyfield face à Vitor Belfort. À cela, s’ajoutent ses démêlés avec la justice américaine. Soupçonné d’avoir violé trois lois sur la sécurité nationale concernant « l’espionnage, destruction, obstruction », il risquerait plusieurs décennies de prison, indique France 24. Quant à Bill Clinton, il a également eu affaire à la justice concernant le financement de la Fondation Clinton qui lui permettait d’œuvrer dans l’humanitaire.

>> Yann Le Pen, Julien Lassalle, Laurent Macron… Découvrez la fratrie des candidats à la présidentielle

Angela Merkel, une chancelière à la retraite ?

Elle a quitté ses fonctions début décembre 2021, et depuis elle se fait discrète. L’ancienne chancelière de 67 ans avait annoncé qu’à l’issue des élections législatives de septembre 2021, elle prendrait sa retraite et n’accepterait aucun nouveau poste. Parole tenue. L’ex cheffe d’État a refusé une offre d’emploi du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Désormais, elle se consacre à la rédaction de ses mémoires politiques. « Ce projet d’écriture qui vise à expliquer les principales décisions politiques prises par Mme Merkel durant ses 16 années de pouvoir est censé durer deux ou trois ans », rapporte Paris Match d’après les propos de son ancienne conseillère Beate Baumann.

François Hollande, Nicolas Sarkozy… Que deviennent les présidents français ?

En France, les anciens présidents ne tournent jamais vraiment la page de la politique… sauf quand ils meurent peu de temps après avoir quitté leurs fonctions, comme ce fut le cas pour Charles de Gaulle et François Mitterrand. En 2012, Nicolas Sarkozy avait affirmé qu’en cas d’échec contre François Hollande : « J’arrête la politique, je changerai complètement de vie, vous n’entendrez plus parler de moi ». Quand il échoue aux portes de l’Élysée, il annonce qu’il compte redevenir « un Français parmi les Français ». Le retrait de la vie médiatique est de courte durée. Il s’installe avec son épouse Carla Bruni, continue d’accorder des interviews et donne son avis sur la politique nationale et internationale.

« Vous savez, moi ce que j’aime, ce n’est pas la politique. Ce que j’aime, c’est faire« , lance-t-il lors de sa première conférence à New York en octobre 2012. Et quand on lui reproche de s’être rapproché d’Emmanuel Macron en 2022, il répond au Figaro : « Je ne suis plus dans la politique. Je fais ce en quoi je crois. Je ne fais pas de calculs d’apothicaire. Il a été réélu, moi je n’y suis pas arrivé, même si c’était de peu. Il convient de mettre cela à son crédit ».

Son successeur François Hollande ne se lance pas dans une deuxième campagne présidentielle pour renouveler son mandat à l’Élysée. Libéré, délivré des responsabilités de l’exécutif, il dit en 2017 « ne pas avoir de plan » pour la suite. « La première question que je me suis posée, c’est : ‘À quoi sert un ancien président de la République ?’« , reconnaît-il lors d’une conférence organisée par les Napoléons, à Arles. Il publie un ouvrage intitulé Les Leçons du pouvoir (aux éditions Stock) et prend la tête de la Fondation la France s’engage, au service de l’innovation sociale. En 2022, il crée la surprise en épousant Julie Gayet à Tulle. Le 7 septembre, il revient dans l’actualité politique en publiant Bouleversement : pour comprendre la nouvelle donne mondiale (aux éditions Stock), dans lequel il décrypte la guerre en Ukraine.

Crédits photos : Imago / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !


  • Barack Obama


  • Angela Merkel


  • Nicolas Sarkozy


  • François Hollande

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet