Dans un entretien accordé au Time ce mercredi 9 novembre, le biographe Andrew Morton s’est penché sur les biographies de la couronne qui ont fait scandale. Celle de Charles III avait de quoi provoquer un raz-de-marée. Et pourtant…

Dans la famille royale britannique, le roi Charles III incarne certainement, pour le grand public, le paroxysme de l’omerta de la Firme. Plus qu’averse à toute prise de parole en dehors du circuit traditionnel, le nouveau souverain ne semble pas cacher son exécration face aux interviews de son cadet, Harry, qui met en scène sa vie de famille avec Meghan Markle de l’autre-côté de l’Atlantique. On le soupçonne également d’avoir peu d’attrait pour les déballages médiatiques, compte-tenu de son divorce houleux sur fond d’adultère avec Lady Diana. À l’approche de la publication des mémoires de son fils, qui sortiront en janvier 2023, et en marge du lancement de la saison 5 de The Crown, qui passe sa vie conjugale au crible, le biographe de la couronne Andrew Morton, a tenu à rappeler dans le Time que le monarque n’a pas toujours détesté les biographies.

Interrogé par le magazine américain ce mercredi 9 novembre au sujet de la publication de Spare, les sulfureuses mémoires du prince Harry, Andrew Morton s’est lancé dans l’énumération des écrits qui ont écorné la couronne. Ainsi cite-t-il les mémoires d’Edward VIII, qui ont irrité la Reine-mère, et Le Prince de Galles : une biographie. Dans cet ouvrage, le présentateur Jonathan Dimbleby signe un portrait peu flatteur de l’ancien prince de Galles, qui n’élude ni les fracas de son adultère, ni sa relation conflictuelle avec ses parents. Un livre pourtant écrit… avec l’autorisation de Charles III. Ce dernier lui aurait même permis d’accéder à son cercle privé et ses correspondances, indique le Los Angeles Times. Un comble lorsque l’on sait que l’actuelle saison de The Crown est critiquée par Buckingham pour sa liberté.

>> PHOTOS – Charles III : retour en images sur les femmes de sa vie

Charles III, « roi de la culture » ?

Concernant le règne de Charles III, Andrew Morton s’est montré objectif : « On ne se souviendra pas de Charles pour sa longévité en tant que roi, car il a probablement 25 ans au plus », a-t-il souligné auprès du Time, avant de préciser que le fils d’Elizabeth II serait en revanche reconnu pour « ses autres aspects », tels que « son rôle de rassembleur, de président, plutôt que d’agitateur », ou encore son intérêt pour « la musique, la culture et l’art », qui le fera se démarquer de sa mère. « En tant que prince de Galles, il avait l’habitude de visiter des galeries d’art tard le soir — je dirais donc qu’il sera le roi de la culture », a conclu le biographe.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Photoshot/Panoramic/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet