L’Obs a révélé ce mercredi 17 mai que de vives tensions opposeraient le président des Républicains Olivier Marleix à la députée Aurore Bergé. L’homme politique n’aurai visiblement pas digéré les accusations proférées il y a quelques semaines par l’élue macroniste.

Le ton monte à l’Assemblée Nationale. Et pour cause, le journal L’Obs a dévoilé ce mercredi 17 mai, qu’Olivier Marleix – président du groupe Les Républicains – n’avait toujours pas décoléré depuis qu’Aurore Bergé a lancé des accusations contre des députés Les Républicains en mars dernier, au micro de l’émission dominicale de Questions politiques. Passablement agacée par le refus des LR, de voter la réforme des retraites, la femme politique avait déclaré : « On va tout se dire. Des députés LR sont venus frapper à la porte de Matignon en disant ‘je suis prêt à voter la réforme, par contre vous mettez 170 millions d’euros sur la table pour faire un contournement autoroutier. » À la suite à ces déclarations, Aurore Bergé avait refusé de donner les noms des élus visés par ces accusations, et avait ajouté : Vous demanderez aux LR, ils savent pertinemment qui chez eux est venu à notre porte pour demander ce genre de chose. »

Il n’en fallait pas plus à Olivier Marleix pour sortir de ses gonds. Il attend depuis des excuses de la part de son homologue de la majorité. « Je n’adresse plus la parole à Aurore Bergé« , pouvait-on lire dans les colonnes du quotidien. « C’est une traîtresse, et je n’aime pas les traîtres. En revanche, je parle avec plaisir avec Fabien Roussel. Il est bien plus sympa et bien plus à droite. », a conclu l’auteur du livre Les Liquidateurs – Ce que le macronisme inflige à la France et comment en sortir paru en 2021 aux éditions Robert Laffont. De quoi maintenir un climat houleux, qui règne depuis plusieurs semaines au sein de l’hémicycle.

Des échanges explosifs dans l’hémicycle

Le Palais Bourbon est régulièrement témoin de règlements de comptes. En mars dernier, Olivier Marleix avait fait référence à plusieurs affaires judiciaires concernant certains ministres, dont Éric Dupont-Morreti. Le ministre de la justice avait été mis en examen par la Cour de la justice de la République huit mois plus tôt, pour prise illégale d’intérêt. Et coup de théâtre. En réponse à ces propos, l’ancien ténor du barreau lui avait adressé deux bras d’honneur, en pleine séance. L’avocat s’était par la suite justifié : « Ce n’était pas adressé au député Marleix, mais à l’atteinte de la présomption d’innocence. » Malheureusement, cette incartade – suivie d’excuses publiques -, n’avait pas convaincu Olivier Marleix, qui avait affirmé n’avoir porté aucune accusation, mais seulement rapporté des faits.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Aurore Bergé

  • Olivier Marleix

  • Éric Dupond-Moretti

Autour de

Source: Lire L’Article Complet