Alors qu’elle est pressentie pour devenir Première ministre, Audrey Azoulay sera à Cannes pour l’ouverture du festival. Elle y accompagnera l’acteur Forest Whitaker, qui doit recevoir une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Parmi les nombreux noms qui alimentent les rumeurs concernant la place de Premier ministre, celui d’Audrey Azoulay a été évoqué. En attendant de savoir si elle succèdera à Jean Castex, Audrey Azoulay est attendue à Cannes le 17 mai pour l’ouverture du festival. En effet, l’acteur Forest Whitaker doit recevoir une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et c’est accompagné d’Audrey Azoulay qu’il foulera le tapis rouge. L’acteur est l’un des ambassadeurs pour la paix auprès de l’Unesco depuis dix ans, notamment en Afrique, relate Le Journal du dimanche. Audrey Azoulay en est la directrice générale. Avant ce poste, elle a obtenu une maîtrise de sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine et un master en administration des affaires (MBA) à l’université de Lancaster au Royaume-Uni. Elle est aussi diplômée de Sciences Po et de l’ENA.

Audrey Azoulay, des débuts en politique il y a plus de dix ans

Concernant ses débuts en politique, Audrey Azoulay, aujourd’hui âgée de 49 ans, a d’abord été nommée magistrate à la Cour des comptes, avant d’être élue au poste de directrice générale déléguée du Centre national du cinéma (CNC) en 2011. Elle est ensuite devenue ministre de la Culture et de la Communication en février 2016 (jusqu’en mai 2017), avant de prendre la tête de l’Unesco en 2017. Une proximité avec le milieu du septième art qui lui a valu d’être appréciée comme ministre.

Audrey Azoulay, future Première ministre ?

Alexis Kohler, bras droit d’Emmanuel Macron, et Audrey Azoulay étaient tous les deux à l’ENA, dans la promotion Averroès (1998-2000). Certains pensent qu’Alexis Kohler pourrait avoir soufflé le nom de la directrice de l’Unesco à Emmanuel Macron. Cette dernière serait aussi très proche de Julie Gayet, la compagne de François Hollande. À l’époque de sa nomination comme ministre, elle avait cependant tenu à mettre un peu de distance en expliquant qu’elle connaissait Julie Gayet, sans rien dire de plus. Une façon de faire taire les mauvaises langues qui disaient qu’elle avait obtenu son poste grâce à cette amitié.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Xinhua/ABACA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet