Invité dans l’émission Au tableau ! dévoilée en avant-première sur Gala.fr lundi 21 mars 2022, Éric Zemmour a été interrogé par un élève au sujet de sa proposition polémique sur les « prénoms français ». Le candidat à l’élection présidentielle ne s’est pas démonté.

  • Eric Zemmour

Éric Zemmour persiste et signe. Avant même de se lancer dans la course à l’Élysée, l’ex-polémiste a évoqué de nombreuses propositions pour l’avenir de la France. L’une d’entre elles a rapidement suscité la polémique, à savoir : imposer des « prénoms français » aux enfants à naître. Dans son ouvrage intitulé La France n’a pas dit son dernier mot (Éd. Rubempré, 2021), l’essayiste émet le souhait de « rétablir les lois dures de l’assimilation » comme « de donner des prénoms français ». Au micro de RTL le 14 septembre 2021, Éric Zemmour s’est appuyé sur « une loi établie en 1803 et qui a fonctionné parfaitement pendant un siècle et demi » et qui, selon lui, permettait « d’assimiler tous les gens qui venaient des régions qui étaient fort éloignées et qui parlaient mal le français ». Une proposition qui pourrait être mise en place avant d’être retoquée par le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’homme, soulignait Marianne le 21 septembre 2021. Pourtant, Éric Zemmour reste très attaché à cette idée.

Éric Zemmour : « La société choisit ses règles »

Invité dans l’émission Au tableau ! disponible sur myCanal à partir de mardi 22 mars 2022 et diffusé sur C8 dimanche 27 mars dès 21h10, Éric Zemmour a été interrogé par un élève à ce sujet. Dans un extrait dévoilé en avant-première par Gala, un jeune garçon lui demande : « On est d’accord que la devise de la France c’est liberté, égalité et fraternité ? Et, dans ‘liberté’, il y a aussi [la] liberté d’appeler notre enfant comme on le souhaite. » Cette question n’a pas semblé déstabiliser le candidat à l’élection présidentielle. Sans hésitation, l’ancien éditorialiste du Figaro a rétorqué : « Est-ce que tu te baladerais tout nu ? » dans la rue. « Évidemment que non », lui a répondu son interlocuteur. Et le compagnon de Sarah Knafo de répondre : « Tu vois que tu n’es pas complètement libre. Il y a des règles dans une société. Donc la société choisit ses règles. Et après chacun s’adapte. Est-ce qu’on est d’accord avec ces règles ou est-ce qu’on est pas d’accord avec ces règles. Mais la liberté absolue, ça n’existe pas. » Une réponse sans équivoque.

Source: Lire L’Article Complet