Alors que l’armée russe continue ses assauts militaires en Ukraine, les Occidentaux tentent de contraindre Vladimir Poutine de retirer son armée en imposant des sanctions économiques drastiques. Une stratégie visant à « provoquer l’effondrement de l’économie russe » qui a déclenché une mise en garde de la part de Dmitri Medvedev, président russe de 2008 à 2012.

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février, les pays de l’Union européenne suivis par les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, tentent de trouver une solution pour forcer Vladimir Poutine à retirer ses troupes. Si pour l’heure aucune intervention militaire n’est prévue, ils ont opté pour des sanctions économiques. Exclusion de certaines banques russes du système de messagerie et de transaction Swift, gel des avoirs de la Banque centrale russe ainsi que de certaines entreprises et personnalités… Une stratégie visant à « provoquer l’effondrement de l’économie russe », a déclaré mardi 1er mars sur France Info le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, avant d’ajouter : « Les sanctions sont d’une efficacité redoutable. Nous allons livrer une guerre économique et financière totale contre la Russie. »

Des propos qui ont fait réagir Dmitri Medvedev, président russe de 2008 et 2012. Celui qui est aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité de Russie, a déclaré en réponse sur Twitter : « Un ministre français a dit aujourd’hui qu’ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles. » Bruno Le Maire a alors tenu à rectifier ses propos. En début d’après-midi ce 1er mars, il a publié un communiqué via l’AFP. « Le terme de guerre était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade. (…) Nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe. »

Un bilan déjà lourd

Un ministre français a dit aujourd'hui qu'ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles

Un conflit qui, selon les déclarations du ministre de la Santé ukrainien le 27 février, a déjà fait plus de 350 morts parmi les civils. Face à l’impuissance, beaucoup de personnalités ont pris la parole pour annoncer leur soutien envers l’Ukraine. C’est le cas de Gérard Depardieu, connu pour son amitié avec Vladimir Poutine. Il a déclaré au micro de l’AFP ce mardi 1er mars : « La Russie et l’Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis : « Arrêtez les armes et négociez ! » »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet