21 ans après la sortie au cinéma d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, TF1 diffuse le long-métrage d’Alain Chabat, ce lundi 30 janvier. Un film devenu culte pour ses répliques et ses personnages, au tournage marqué par les tensions entre le réalisateur et Christian Clavier.
Cléopâtre voulait un palais, Alain Chabat a eu 14 millions et demi d’entrées. Il y a 21 ans, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre sortait au cinéma. À l’affiche, le public découvre Monica Bellucci en reine d’Egypte, Gérard Depardieu en Obélix, Jamel Debbouze en Numérobis, Gérard Darmon sous les traits d’Amonbofis. Un casting porté par son réalisateur Alain Chabat, alias Jules César, qui a eu du mal à s’entendre avec son Asterix, campé par Christian Clavier.
Si à l’écran leurs deux personnages étaient ennemis, les comédiens n’auraient pas – non plus – réussi à s’entendre. Une situation « complexe » sur laquelle s’était confié l’acteur de 70 ans à nos confrères de BFMTV, en décembre 2019. « Je ne sais pas si le réalisateur avait tellement envie de faire le film avec moi« , lançait-il au journaliste. Et lorsque ce dernier lui demandait plus de précisions, Christian Clavier préférait ne pas s’étaler sur le sujet. « Vous me demandez ce que j’ai ressenti et je pense qu’il y avait de ça », a-t-il ainsi poursuivi.
>> PHOTOS – Christian Clavier s’offre une rare sortie avec sa compagne Isabelle
Christian Clavier « ravi » d’avoir joué dans Astérix et Obélix
Si l’ambiance entre l’ancien comédien sur Splendid et l’animateur de Burger Quiz n’était pas au beau fixe, Christian Clavier garde un tendre souvenir du Gaulois moustachu qu’il a incarné. « Ce sont des films qui plaisent beaucoup et que j’ai été ravi de faire. Le couple emblématique que j’ai été avec Gérard a beaucoup servi Astérix et Obélix », confiait l’acteur qui était alors à l’affiche du film Rendez-vous chez les Malawas de James Huth. Un long-métrage parodiant l’émission Rendez-vous en terre inconnue.
En plus des tensions avec Christian Clavier, Alain Chabat a dû faire face à un souci de santé lors du tournage au Maroc. « J’ai également eu la tourista au Maroc : je devais diriger les comédiens depuis les toilettes au talkie-walkie« , confiait le réalisateur avec humour à Écran noir, en 2002. Les 14 semaines de tournage ont également été marquées par « deux tempêtes de sable au Maroc ». « Des problèmes météorologiques prévisibles, qui ont décalé le bouclage du film de seulement deux jours », quand Guillaume Canet a vu le tournage d’Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, en salle ce 1er février, marqué par la pandémie.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Christian Clavier
Suivre
Suivi
Alain Chabat
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Christian Clavier s’offre une rare sortie avec sa compagne Isabelle
Autour de
Source: Lire L’Article Complet