Disney a décidé du retrait de nombreux de ses classiques sur sa plateforme de streaming. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir Isabelle Mergault et Wendy Bouchard vendredi 22 janvier 2021 sur Twitter.

  • Isabelle Mergault

C’est une décision qui a sûrement fait des malheureux. Depuis peu, les plus jeunes adeptes de la plateforme de streaming Disney+ ont pu voir les films Peter Pan, Dumbo, Le livre de la jungle, Les Aristochats ou encore La Belle et Le Clochard supprimés de leurs comptes. En effet, la célèbre firme a décidé de retirer ces classiques des profils enfants (et des profils enfants seulement) pour une raison bien précise : ils contiendraient trop de stéréotypes dommageables. Ils restent toutefois toujours accessibles sur les comptes adultes. Disney entend tout de même avertir ses clients les plus âgés en mettant un message d’alerte à chaque nouvelle lecture : « Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous tenons à reconnaître son influence néfaste afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, d’engager le dialogue et de bâtir un avenir plus inclusif, tous ensemble. Disney s’engage à créer des histoires sur des thèmes inspirants et ambitieux qui reflètent la formidable diversité et la richesse culturelle et humaine à travers le monde ». Mais cette décision semble avoir surpris une célèbre comédienne qui est loin d’avoir sa langue dans la poche.

Isabelle Mergault révoltée par la décision de Disney

Très active sur Twitter, Isabelle Mergault a rapidement réagi au tweet du magazine Valeurs Actuelles relatant les faits. « C’est bon. Je quitte la planète. Qui vient avec moi ? » a lancé la mère de famille, stupéfaite par la décision de la firme aux grandes oreilles. Un appel du pied rapidement entendu par la journaliste Wendy Bouchard, qui s’est empressée de répondre, toujours sur Twitter : « Je fais mes bagages, attends. » Malheureusement, l’ex-acolyte de Christine Bravo ne semble pas avoir la patience d’attendre sa camarade. « On est complet madame. N’insistez pas » a-t-elle répondu ironiquement.

C’est bon. Je quitte la planète. Qui vient avec moi? https://t.co/mWcJefRVYs

Je fais mes bagages, attends ? ! https://t.co/WBdtzqU9uc

Source: Lire L’Article Complet