Grand choc pour les adeptes du jeu Des chiffres et des lettres : après la suppression de la quotidienne au profit de la case du week-end, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat quittent le navire. D’après les informations du Parisien, les présentateurs historiques de l’émission auraient eux-mêmes acté leur départ. Une nouvelle qui n’est pas du goût de certains téléspectateurs.
Le chamboulement dans la grille de France 3 à la rentrée se poursuit. Alors que Des chiffres et des lettres a été relégué au week-end, Le Parisien a fait une annonce fracassante ce vendredi 19 août. La nouvelle case du programme – samedi et dimanche à 17h15 – sera bel et bien l’occasion pour la chaîne d’en proposer une nouvelle mouture… Sans ses présentateurs emblématiques. En effet, après 36 et 47 ans d’antenne, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat s’apprêtent à quitter le jeu. Mais pour quelle raison le duo a-t-il acté son départ ? Selon les informations obtenues par nos confrères du Parisien, les deux présentateurs ont décidé qu’ils ne rempileraient pas à la suite d’un désaccord contractuel. En cause, le passage de cinq à deux émissions par semaine, précise le quotidien.
Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et jeux de France Télévisions déplore cette décision : « Nous ne nous sommes pas mis d’accord et nous le regrettons », a-t-elle fait savoir auprès de nos confrères. Si toutefois, les deux intéressés n’ont pas souhaité commenter leur choix dans les colonnes du Parisien, leur absence de la nouvelle version du jeu – diffusée à partir du 17 septembre – marquera un tournant décisif pour l’avenir du divertissement. Sur Twitter, plusieurs téléspectateurs du jeu ont déjà réagi : Bertrand Chameroy a opté pour un trait d’humour et se dit « inconsonnable », tandis que d’autres internautes, plus sérieux, fustigent ce grand changement. « Un nouveau crachat dans le visage de la Culture… », estime un utilisateur du réseau social, quand d’autres se sentent simplement « dépité », « triste » ou se demandent même : « Si ce n’est pas la suppression de l’émission, ça y ressemble beaucoup ».
Je suis inconsonnable. https://t.co/ZzIWVVpyUY
Des adieux du 3 au 11 septembre
Les fidèles de l’émission, attachés à la version d’origine, pourront retrouver une dernière fois les figures historiques du jeu lors des dernières diffusions des numéros de Des chiffres et des lettres tournés avant la rentrée : les 3 et 4, puis 10 et 11 septembre sur France 3. Quant aux remplaçants qui prendront la suite de Bertrand Renard, spécialiste des chiffres, arrivé en 1975, et d’Arielle Boulin-Prat, ancienne enseignante en lettres, qui s’est chargée du « Mot le plus long » à partir de 1986, aucun nom n’a encore été annoncé par France Télévisions. Alexandra Redde-Amiel tient cependant à rassurer les téléspectateurs : « L’aventure Des chiffres et des lettres va continuer plus que jamais. Nous travaillons avec Laurent Romejko et Patrice Laffont, le producteur, à l’écriture d’une nouvelle page de son histoire », a-t-elle souligné. Les puristes du jeu peuvent encore se rabattre sur une bonne nouvelle : Laurent Romejko restera bien à la présentation.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet