Ce jeudi, Gérald Darmanin a annoncé sa candidature aux législatives. En concertation avec Emmanuel Macron, le ministre de l’Intérieur a décidé de se présenter dans la 10e circonscription du Nord.
Il se lance lui aussi dans la bataille. Déjà député de la 10e circonscription du Nord entre 2012 et 2016, sous la bannière UMP, Gérald Darmanin se présente à nouveau aux législatives. « Après en avoir parlé avec le président de la République, j’ai décidé (…) d’être candidat au mois de juin prochain », a annoncé le « premier flic de France » jeudi, à Bousbecque (Nord). Cette circonscription comprend notamment une partie de la ville de Tourcoing, dont il a été maire.
Son suppléant sera le député sortant Vincent Ledoux, qui reprendra son fauteuil si Gérald Darmanin fait partie du nouveau gouvernement. « Vincent est un excellent député (…) Si je suis venu, c’est parce qu’il me l’a demandé« , a ajouté le mari de Rose-Marie Devillers, déjà prêt pour la bataille. « C’était assez logique qu’après cinq ans, je ne me planque pas, que j’aille voir les électeurs. » Gérald Darmanin, qui avait démissionné de son poste de député en 2016 pour devenir vice-président du conseil régional des Hauts-de-France, pourra compter sur le soutien de Claudine Hue, potentielle candidate LR dans la circonscription. « Je ne vais pas m’opposer à lui », a-t-elle assuré au cours de la conférence de presse.
>> Découvrez notre diaporama sur Emmanuel Macron et les hommes qui ont compté dans sa vie
Gérald Darmanin reconduit au gouvernement ?
Particulièrement impliqué dans la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, Gérald Darmanin est aussi annoncé au prochain gouvernement. Selon Europe 1, celui qui a eu un sérieux accrochage avec Apolline de Malherbe il y a quelques mois pourrait rester place Beauvau mais obtenir un ministère élargi à l’outre-mer et aux collectivités territoriales.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet