Alors qu’Apolline de Malherbe est en vacances, la journaliste est remplacée à l’interview politique matinale de BFM TV par Philippe Corbé depuis ce lundi 21 février. L’ancien correspondant de RTL aux États-Unis est depuis 2021 chef du service politique de BFM TV.
Ce lundi 21 février, c’est aux questions de Philippe Corbé qu’a répondu Éric Woerth dans l’interview politique matinale de BFM TV. Le journaliste de 42 ans, chef du service politique de la chaîne d’information dirigée par Marc-Olivier Fogiel remplace Apolline de Malherbe pendant ses vacances. Depuis fin janvier, la présentatrice de la matinale de RMC est aux manettes du rendez-vous auparavant animé par Jean-Jacques Bourdin, retiré « temporairement » de l’antenne. Philippe Corbé était évidemment présent quelques jours plus tôt lorsque ce dernier présentait le premier numéro de La France dans les yeux, une émission désormais menée par Bruce Toussaint. L’ancienne voix phare de RTL est en un an devenu un personnage incontournable de BFM TV, présent quotidiennement à l’écran.
Avant d’intégrer BFM TV, Philippe Corbé, né le 8 novembre 1979 à Morlaix, dans le Finistère, a grandi en Bretagne, avant de faire des études de journalisme à l’Institut d’études politiques à Lyon et à l’École supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille dont il est diplômé. Après avoir remporté en 2003 la Bourse Dumas, il est embauché au service politique de RTL. Sur la station, il présente notamment des journaux. En 2015, il change de vie et devient correspondant de la radio, à New York, aux États-Unis. Philippe Corbé c’est une voix – en 2019, son podcast Une Lettre d’Amérique obtient le Grand Prix des Médias du meilleur podcast de l’année-, mais aussi une plume. Après avoir publié un ouvrage sur la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, le journaliste a aussi sorti plusieurs autres livres, notamment sur Donald Trump. En 2017, il avait publié J’irai danser à Orlando aux éditions Grasset. Ce roman revenait sur l’attentat qui a touché une boîte gay d’Orlando dans la nuit du 11 au 12 juin 2016 pendant laquelle un homme avait tué 49 personnes.
Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) annonce que le plafond de la carte Ticket restaurant sera maintenu à 38€ "jusqu'à fin juin" pic.twitter.com/q5veP4BKDj
Victime d’une agression homophobe
Philippe Corbé est lui-même très engagé contre l’homophobie. En juillet 2020, il avait dénoncé sur les réseaux sociaux l’agression homophobe qu’il avait subie à New York alors qu’il était en terrasse avec son mari. Le journaliste avait expliqué avoir été frappé à deux reprises. « J’ai reçu beaucoup de messages ces dernières heures. Nous allons bien. Scanner rassurant. Mes blessures sont superficielles. Un peu de sang, un œil au beurre noir, une grosse bosse ne vont pas me faire changer d’avis : New York reste la meilleure ville du monde. Merci à tous », avait-il posté le 29 juillet 2020.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture BFM TV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet