Antoine de Caunes a été désigné pour être le maître de cérémonie des César cette année. Dans une interview accordée au Figaro et parue ce mardi 8 février, l’intéressé a fait savoir qu’il ne voulait pas d’une soirée polémique, comme ont pu l’être les deux éditions précédentes.

À quoi vont ressembler les César cette année ? Après la polémique liée à Roman Polanski en 2020 et le happening surprise – et très controversé – de Corinne Masiero en 2021, Antoine de Caunes a, lui, envie de s’éloigner des polémiques pour revenir davantage au cinéma. Maître de cérémonie de l’édition 2022, qui se tiendra le 25 février prochain sur le scène de l’Olympia, l’ancien acolyte de José Garcia a plusieurs fois laissé entendre qu’il ne souhaitait aucun débordement sur scène le jour J : « Je ne souhaite pas une autre Masiero. Je veux éviter ce registre-là« , a-t-il expliqué dans les colonnes du Figaro. Et d’ajouter : « J’ai envie d’une soirée joyeuse, d’émotions et de rires et remettre le cinéma au coeur de ce gala.« 

Antoine de Caunes n’est d’ailleurs pas le seul à avoir été gêné en visionnant les dernières cérémonies des César. Auprès de nos confrères, un célèbre producteur s’est montré très sévère avec Laurent Lafitte, Marina Foïs et Blanche Gardin, chargés d’écrire les textes de l’édition 2021 : « Le naufrage a été absolu, les masques sont tombés. Ces trois acteurs ont beaucoup de qualités, mais les choisir est l’antithèse d’une cérémonie qui se veut grand public et fédératrice. Leurs sarcasmes sont tout sauf populaires« , a-t-il tranché. Et de souligner l’importance du rythme dans ce type d’événement : « Dans ce genre de direct, le rythme est essentiel. Ils ont eu carte blanche et la production a perdu le contrôle de l’antenne, ce qui est incroyable, scandaleux et inimaginable. » C’est dit !

>> PHOTOS – César 2022 : qui sont les nommés ?

Antoine de Caunes pas tendre avec Marina Foïs

Lors d’une conférence de presse donnée le 28 janvier dernier, Antoine de Caunes n’a pas mâché ses mots en évoquant celle qui l’a précédé, à savoir Marina Foïs. Interrogé sur sa prestation en tant que maîtresse de cérémonie des César, l’époux de Daphné Roulier a déclaré : « Je n’aurais tellement pas aimé être à la place de Marina Foïs, a-t-il avoué, selon des propos rapportés par le Huffington Post. « La configuration était tellement particulière, l’ambiance était glaciale avec seulement 150 spectateurs dans la salle et très peu de films étaient sortis à cause des confinements. C’était difficile de construire quelque chose autour de ça. » Cette année, Antoine de Caunes espère trouver « le bon équilibre entre de la vanne et le respect de la célébration du cinéma, qui comme tout le pays sort d’une période difficile. » Et ce n’est pas une mince affaire…

Crédits photos : BEST IMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet