Les révélations de la photographe Valentine Monnier sur le réalisateur Roman Polanski ont créé une onde de choc et surtout généré une immense panique dans le plan média du film qui était pourtant annoncé comme l’évènement cinématographique de cette fin d’année.

Le Parisien l’avait annoncé en exclusivité : Jean Dujardin avait annulé en catastrophe samedi 9 novembre sa venue au 20h de TF1 prévue pour le lendemain. Les accusations portées par Valentine Monnier contre Polanski – elle aurait été violée par le réalisateur – impactent désormais lourdement le film et sa promotion. Il y a quelques semaines, Roman Polanski accordait une interview à son ami Pascal Bruckner au sujet de son film J’Accuse. Le réalisateur n’hésite pas à faire le lien entre son film et les accusations qui le ciblent depuis plus de quarante ans en France comme aux États-Unis : « Travailler, faire un film comme celui-là m’aide beaucoup, je retrouve parfois des moments que j’ai moi-même vécu, je vois la même détermination à nier les faits et me condamner pour des choses que je n’ai pas faites. (…) La plupart des gens qui me harcèlent ne me connaissent pas et ne connaissent pas l’affaire  » C’est cet entretien qui a poussé Valentine Monnier à s’exprimer dans les médias, même si les faits qui se seraient déroulés en 1975 sont prescrits. Impossible pour elle de laisser le réalisateur déjà condamné endosser le rôle de victime. Ce faisant, elle met le feu aux poudres.

Annulations en cascade

Après l’annulation de JeanDujardin au journal d’Anne-Claire Coudray, c’est le reste de la promotion qui prend l’eau. Selon les informations détenues par le Parisien, une interview de Louis Garrel, enregistrée avant que les révélations n’éclatent, aurait dû être diffusée dans C à vous sur France 5. Elle a finalement été supprimée, les questions posées par Anne-Elisabeth Lemoine et sa bande, mercredi dernier ne pouvant être comprises par le public « compte tenu de l’actualité ». Toujours selon le quotidien, « la production a précisé qu’elle expliquerait ce mardi son choix aux téléspectateurs lors de son retour à l’antenne en direct. » Louis Garrel, qui joue le rôle d’Alfred Dreyfus dans J’Accuse, devait également participer à l’émission Pop Pop Pop d’Antoine de Caunes sur France-Inter. La directrice de la radio, Laurence Bloch, a décidé en accord avec le présentateur de ne pas diffuser l’émission : « France Intersoutient fortement ce film absolument remarquable sur l’affaire Dreyfus. (…) Les auditeurs sont adultes et feront en conscience ce qu’ils croient devoir faire. » Emmanuelle Seigner, pourtant infatigable défenseur de son mari depuis des années, a également jeté l’éponge de la promo, renonçant à rendre visite ce mardi 12 novembre à Augustin Trapenard dans son émission Boomerang également diffusée sur France-Inter. Quant à Roman Polanski, il songe à porter plainte mais ne s’est pas exprimé dans les médias. Difficile de savoir quel accueil réservera le public au film qui doit sortir ce 13 novembre…

Source: Lire L’Article Complet