Alors que les candidats à l’élection présidentielle courent les plateaux télévisés à l’approche du scrutin, les relations peuvent parfois être tendues avec les journalistes. Anne-Sophie Lapix, notamment, entretiendrait des rapports difficiles avec plusieurs politiques.

Interviewer des personnalités politiques ne permet pas toujours d’instaurer un climat paisible avec ses interlocuteurs. Cela conduit même, dans certains cas, à des relations assez tendues. C’est le cas d’Anne-Sophie Lapix, journaliste et présentatrice du journal télévisé de 20h sur France 2, qui n’a pas peur de recadrer régulièrement les hommes et les femmes politiques qu’elle reçoit. Comme elle le confiait à TéléObs en avril 2015, elle a notamment d’épineux rapports avec Marine Le Pen. « De tous mes invités politiques, elle est celle avec qui j’ai ressenti le plus de tension. La présidente du Front national en a fait, je crois, une affaire personnelle. Depuis qu’elle est en mesure de choisir les médias dans lesquels elle s’exprime, Marine Le Pen ne vient plus beaucoup dans mes émissions… » avait-elle déclaré. Sept ans plus tard, cela ne semble pas s’être amélioré vu leur échange tendu sur le plateau d’Élysée 2022, sur France 2, le 3 mars dernier.

Pour ce qui est du président de la République, ce n’est, entre lui et Anne-Sophie Lapix, pas non plus le grand amour. Comme l’a affirmé Le Monde samedi 12 mars, Emmanuel Macron aurait effectivement une dent contre la journaliste de 49 ans. Son journal serait jugé « trop critique et décliniste » aux yeux du chef de l’État. Plus généralement, le groupe France Télévisions « n’a pas bonne presse dans l’entourage présidentiel », a assuré le quotidien.

>> Anne-Sophie Lapix : ce grand regret qu’elle éprouve par rapport à Emmanuel Macron

Les relations compliquées de Valérie Pécresse et Anne-Sophie Lapix

L’épouse d’Arthur Sadoun aurait également des relations compliquées avec Valérie Pécresse, qu’elle a rabrouée plus d’une fois. On a pu le constater le 24 mars, sur le plateau de l’émission Élysée 2022 sur France 2. Alors que la candidate lui reprochait de ne pas mentionner les familles, « grandes gagnantes » de son programme selon elle, la complice de Thomas Sotto avait rétorqué : “Oui, mais vous savez bien que je vois toujours les choses en noir. » Et de recadrer son invitée : “Les interviews, c’est fait pour voir ce qui ne va pas, ce qui est flou, et les meetings, c’est fait pour dire ce qui va bien ». Même ambiance électrique le 15 février lors de l’émission 20H22 sur France 2. Après que la cheffe de file du groupe LR eut accusé Anne-Sophie Lapix d’avoir fait une confusion dans son programme, la principale concernée avait répondu : « Je ne dis pas n’importe quoi ! Je l’ai lu dans votre programme ». Agacée, Valérie Pécresse a alors lâché : « Madame Lapix, je ne dis pas que vous dites n’importe quoi, mais vous mélangez deux propositions. »

>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

Des tensions face à Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon

Toujours sur le plateau de 20H22, sur France 2, les téléspectateurs ont également pu assister à la friction entre la présentatrice et Éric Zemmour le 2 février dernier. Ce dernier évoquait sa proposition d’offrir une prime de 10 000 euros aux habitants des zones rurales qui deviendraient parents. « D’autres pays l’ont fait. Il y a la Hongrie, notamment, la Pologne (…) Sans résultat, il n’y a pas eu plus de naissances. Ça ne vous gêne pas ? » avait alors pointé l’ancienne star de C à vous. « D’abord, je ne connais pas les chiffres précisément », avait reconnu le candidat d’extrême droite, aussitôt repris par la journaliste : « Eh bien, moi, je les connais, c’est pour ça que je me permets de [le dire]. »

Une certaine défiance est aussi palpable entre Anne-Sophie Lapix et Jean-Luc Mélenchon. Le ton est notamment monté entre eux, le 10 février dernier, alors que le candidat était invité d’Élysée 2022 sur France 2. Le visage du 20h, qui avait contredit le chef de file de La France insoumise, s’était défendu. « On répond juste à vos objections, c’est normal », avait assuré la maman de deux fils, aux côtés de Léa Salamé. « Je ne sais pas de quoi vous m’accusez ce soir », avait renchéri l’homme politique. « Je ne vous accuse pas. Cette phrase est étonnante », avait alors lancé son interlocutrice. « Écoutez, madame, faites votre boulot, moi je fais le mien », avait finalement lâché Monsieur Mélenchon.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet