Le ciel pourrait bien s’éclaircir en fin d’année pour Anne Hidalgo. La maire de Paris est en effet nommée pour le prix de l’humour politique, rappelle Le Monde. Une compétition qui l’opposera de nouveau à Rachida Dati.

Férocement critiquée pour sa gestion de la ville de Paris, la maire de la capitale, qui préside des Conseils municipaux de plus en plus animés, pourrait bien terminer l’année 2022 sur une bonne note. Du moins, un vent de légèreté, tandis qu’elle essuie encore les réactions virulentes de ses détracteurs, qui lui reprochent l’augmentation de la taxe foncière. Une décision qui contredit ses promesses de campagne. Quel événement pourrait donc bien adoucir le mandat de la socialiste, entaché par une défaite historique pour son parti aux dernières élections présidentielles ? Anne Hidalgo est en lice pour le prix de l’humour politique du « Press club, humour et politique » 2022, rappellent nos confrères du Monde.

Le prix, décerné chaque année depuis 1988 à une personnalité politique française, récompense les phrases les plus drôles prononcées par les élus. L’année dernière, la grande gagnante de l’édition 2021 fût Marlène Schiappa, avec sa fameuse phrase : « On ne va pas s’interdire les plans à trois ». L’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes faisait face à une sérieuse concurrence. Sur le podium, François Hollande avec « Michel Barnier a un côté prince charmant pour les maisons de retraite », ou encore Jean-Pierre Raffarin et « Quand la droite se durcit, elle se rétrécit ». En décembre, Anne Hidalgo saura si sa phrase, « Tous les matins je me lève en me disant que tout le monde m’aime », lui aura porté chance. Une citation ébruitée par Gaspard Gantzer, l’ancien conseiller de François Hollande, dans son livre Êtes-vous encore de gauche ?, publié mi-septembre.

>> PHOTOS – Anne Hidalgo : retour en images sur son couple avec Jean-Marc Germain

Rachida Dati et Anne Hidalgo : rivales jusque dans l’humour

Mais la réalité pourrait bien rattraper la maire de Paris. Car même pour cette compétition bon enfant, celle-ci devra se frotter à sa grande rivale, Rachida Dati. La maire LR du 7e arrondissement figure en effet sur la liste avec une pique acerbe qu’elle a adressé à Anne Hidalgo, en plein Conseil de Paris : « Votre présence au Conseil de Paris est aussi anecdotique que votre score à la présidentielle ». Ces dernières semaines, les deux femmes se sont encore affrontées dans l’hémicycle municipal, à coups de grandes phrases et de silences acérés. Toutefois, celle qui a succédé à Bertrand Delanoë possède une autre chance de l’emporter : une deuxième citation. Il s’agit de « Ça roule mieux, ça roule vraiment mieux à Paris », un joker qui pourrait la conduire à la victoire. Réponse le 6 décembre prochain.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Aurélien Morissard / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Anne Hidalgo

Autour de

Source: Lire L’Article Complet