Pour la reine du JT de TF1, les temps sont de plus en plus durs…
Présenter le JT n’est pas de tout repos. Outre la collecte des informations pour construire son journal, la préparation des séquences en plateau, des interviews du jour, le lancement des reportages, la rédaction des titres, il faut aussi penser à sa posture, qui doit être irréprochable. « C’est marrant, mais comme on s’engage tout entier, il faut accepter que les critiques soient physiques, a confié Anne-Claire Coudray à Télé 7 Jours. Il y a un téléspectateur qui est outré par ma coiffure. Il pense que j’ai de faux cheveux et il m’a écrit une lettre, dernièrement. Il y a aussi une femme qui déteste quand je porte du noir, une autre qui ne supporte pas mes robes trop courtes… Un monsieur qui m’écrit, car il ne supporte pas que je bouge trop le bras gauche contre mon buste. C’est un tic que j’essaie de maîtriser, parce que je parle beaucoup avec mes mains… » Bref, il faudrait plaire à tout le monde.
À 46 ans, la journaliste a pourtant de la bouteille. De ses débuts en 2000, à TF1 puis sur LCI, à 2015 où elle remplace depuis Claire Chazal aux journaux du week-end, elle a largement fait ses preuves. Elle est rodée aux astuces du métier. « On évite tous de prendre l’ascenseur avant le JT, pour ne pas rester coincé dedans à la dernière minute. » Mais la belle, qui déclare choisir elle-même ses vêtements, le sait : « Je suis astreinte à une forme d’exemplarité, à un certain classicisme verbal et corporel, ça va avec la mission. Notre seule obligation, en tant que présentateur, c’est d’être à l’antenne à l’heure », ajoute-t-elle.
Ponctuelle, la compagne de l’homme d’affaires Nicolas Vix, père de leur fille Amalia (8 ans) fait tout pour l’être : « J’ai arrêté de me déplacer à scooter, j’évite d’aller skier l’hiver mais, vous le voyez bien, personne ne m’a empêchée de sauter en parachute », sourit-elle en faisant référence à son saut avec les forces spéciales le 14 juillet dernier. Non, Anne-Claire n’est « pas du tout une tête brûlée », elle essaie plutôt de rester philosophe face aux commentaires pas toujours flatteurs des téléspectateurs. « C’est normal, je viens frapper à leur porte deux fois par jour, avec les JT de 13 heures et de 20 heures, et ils ont le droit d’avoir un avis sur la présentatrice qui vient s’incruster chez eux. Vous apprenez à l’accepter, puisque c’est le jeu. »
En tout état de cause, les reproches semblent être le prix à payer pour être en première ligne, ce à quoi ne rechigne pas la reporter qui après avoir joué son propre rôle dans le téléfilm I love you coiffure en 2020, va prêter sa voix au personnage d’une journaliste new-yorkaise dans Ninja Turtles : Teenage Years. Quelle aventure !
ELSA CHEMOR
Source: Lire L’Article Complet