Dans une tribune parue sur le site de Vogue, la papesse de la mode s’interroge sur les conséquences de la crise du coronavirus. Et en profite pour s’en prendre aux président américain.

Toujours en avance d’une tendance, toujours tournée vers le lendemain : c’est ainsi qu’Anna Wintour a décroché sa réputation d’impératrice de la mode. Et c’est de cette façon qu’elle aborde, aujourd’hui, la pandémie de coronavirus. Dans une tribune parue sur le site de l’édition américaine du magazine Vogue le 27 avril, la journaliste de 70 ans se demande à quoi ressemblera un monde en pleine «ré-émergence.» Et en profite, au passage, pour envoyer une pique à Donald Trump : «Je crois que nous avons tous dépassé l’idée que la vie reprendrait son cours normal (sauf notre président, qui pense que nous devrions boire du désinfectant mélangé à la lumière du soleil). Ce à quoi je réponds, “vous d’abord”.»

A lire aussi : Effet collatéral du confinement, Anna Wintour se met à porter des joggings​

En vidéo : Anna Wintour décorée par la reine d’Angleterre

Une référence aux hypothèses de Donald Trump avancées lors de son point presse du 23 avril, pour résoudre la crise sanitaire. Après la présentation d’une étude selon laquelle les UV et la javel détruisaient le virus, celui-ci avait suggéré «d’exposer le corps à une lumière très puissante». «Et puis je vois que le désinfectant l’assomme en une minute. Une minute, a-t-il poursuivi. Y a-t-il un moyen de faire quelque chose comme ça, par injection à l’intérieur ou presque un nettoyage?»

Devant la levée de boucliers de la communauté scientifique, Donald Trump a depuis prétexté avoir voulu être sarcastique. Mais n’a pas donné d’autres points presse, lui qui en est généralement friand.

En route pour les présidentielles

Anna Wintour en appelle ensuite à un changement politique dans son pays. «Les briefings cauchemardesques de la Maison Blanche rendent la période que nous traversons encore pire. C’est un rappel quotidien, comme si nous en avions besoin, que la prochaine élection est la plus importante de nos vies». Le président des Etats-Unis, qui débutera son mandat en janvier 2021, sera élu le 3 novembre 2020. Anna Wintour ne fait pas mystère de celui qu’elle verrait à la tête du pays pour assurer l’après-coronavirus : «S’il vous plaît, joignez-vous à moi pour soutenir Joe Biden, dont l’expérience et la décence, je crois, ferons de lui ce genre de président et qui, je le crois, mettra notre pays sur le chemin de la convalescence.» Joe Biden, ex-sénateur du Delaware et ancien vice-président de Barack Obama, sera le candidat du parti démocrate opposé à Donald Trump lors des prochaines élections présidentielles américaines. Il a déclaré, le 15 mars, qu’il choisirait une femme comme vice-présidente s’il était élu.

Source: Lire L’Article Complet