Dans un entretien qu’elle a mené avec un étudiant en médecine pour le magazine Time, Angelina Jolie dévoile que sa fille Zahara a récemment due être opérée, sans toutefois en révéler la raison.

Angelina Jolie aime endosser plusieurs rôles à la fois. Dans un article publié dans le magazine Time, ce mardi 22 juin, l’actrice s’exprime en tant qu’activiste, mais aussi en tant que mère d’une famille où les enfants sont d’origines multiples. En racontant l’opération de sa fille Zahara, l’actrice aborde le problème du racisme médical, et de la différence de traitement entre les patients, selon leurs couleurs de peaux.

Cette fois, c’est Angelina Jolie qui pose les questions, à un jeune étudiant en médecine londonien de 21 ans, Malone Mukwende, qui a lancé un manuel ‘Mind the Gap‘, et une plateforme en ligne, afin d’éduquer les étudiants en médecine et les bénéficiaires des soins à cette différence de traitement. Le jeune homme raconte à l’actrice comment il a élaboré le projet : « J’ai remarqué qu’il y avait un vide dans notre apprentissage. Si on nous étudiait un certain type de rougeur ou de maladie qui se développe sur la peau, la référence enseignée serait toujours celle de la peau blanche. J’avais l’habitude de demander ‘Et à quoi cela ressemble sur d’autres tons de peau ?’, juste pour mon savoir personnel. Le plus souvent, on me répondait qu’on ne savait pas.« 

Prévenir un médecin si la peau de Zahara « devenait rose »

Des questions qui sont familières à Angelina Jolie, qui confie à l’étudiant : « J’ai des enfants de différentes origines, et je sais bien que quand ils avaient des rougeurs, ça avait l’air radicalement différent en fonction de leurs couleurs de peaux. Mais à chaque fois que je consultais des tableaux médicaux, la référence était toujours celle de la peau blanche. Il y a peu, ma fille Zahara, que j’ai adoptée en Ethiopie, a subi une opération, et après coup, une infirmière m’a dit de les prévenir si sa peau « devenait rose ».

Ce qui n’étonne pas Malone Mukwende : « C’est exactement le genre de choses que j’ai commencé à remarquer, très tôt. Presque toute la médecine est enseignée de cette façon. (…) Mais comme vous l’avez illustré à l’instant, c’est un positionnement très problématique pour certains groupes de la population, parce qu’ils ne vont pas réagir de la même façon, et si vous ne le savez pas, vous n’allez pas appeler le médecin. » Angelina Jolie n’a pas profiter de l’occasion pour soumettre au médecin le cas de sa fille Zahara, gardant le mystère sur les raisons de l’opération de la jeune fille.

Crédits photos : Action Press / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet