Née le 4 juin 1975 à Los Angeles, Angelina Jolie est la fille des acteurs Jon Voight et Marcheline Bertrand. Actrice mythique connues par plusieurs générations, son CV inclut bon nombre de productions, telles que Lara Croft : Tomb Raider, Mr. et Mrs. Smith et Salt pour n’en citer que quelques-unes. Au cours de sa carrière, elle a reçu trois Golden Globes, deux Screen Actors Guild Awards et un Oscar.
Une sorcière ensorcelante
En octobre dernier, elle était à l’affiche de Maléfique : le pouvoir du Mal, deuxième film consacré à la sorcière éponyme, qui a terrifié des générations d’enfants en jetant un sort à la petite princesse Aurore, dans La Belle au Bois Dormant. Force est de constater que l’actrice de 45 ans reprend son rôle de Maléfique avec puissance et magnétisme.
La sortie en salle de la suite de Maléfique marquait un grand retour pour Angelina Jolie en octobre 2019, dont le dernier film, Vue sur mer, remontait à 2015. L’actrice nous avait replongés instantanément dans l’univers magique inspiré du conte de Charles Perrault, à l’aide de prouesses en maquillage et costumes.
Une suite réussie, réalisée par Joachim Rønning, qui a rempli tout à fait son rôle de divertissement, avec quelques beaux messages de tolérance et d’affirmation de soi.
Une carrière marquante
La carrière d’Angelina Jolie démarre dès son plus jeune âge, lorsqu’elle apparaît dans le film de 1982, Lookin’ to Get Out, aux côtés de ses parents acteurs. À seulement 18 ans, Angelina Jolie décroche son premier rôle dans Cyborg 2 en 1993.
Par la suite, c’est à la télévision que l’actrice se démarque pour son rôle de Cornelia Wallace dans le téléfilm George Wallace. Lors de la 55ème cérémonie des Golden Globes en janvier 1998, alors que le téléfilm remporte le Golden Globe de la Meilleure Mini-série ou du Meilleur Téléfilm, Angelina Jolie gagne celui de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle dans une Série, une Mini-série ou un Téléfilm.
Les grands succès de Lara Croft : Tomb Raider, Mr. et Mrs. Smith, Kung Fu Panda ou encore Salt placent l’actrice sur le podium hollywoodien. Angelina Jolie a ainsi continué de nous hypnotiser à l’écran en rejoignant les studios Disney pour deux films sur l’histoire de Maléfique.
Au fil de sa carrière, Angelina Jolie s’est aussi battue pour rejoindre l’équipe de production des films dans lesquelles elle jouait, de plus en plus fréquemment à partir de 2005. Elle est notamment productrice exécutive puis productrice des deux volets de Maléfique.
En 2021, elle fera une apparition très attendue pour les studios Marvel en tant que Thena pour le long-métrage Eternals. Le film relate l’histoire des Éternels, une espèce d’aliens qui aurait vécu secrètement sur Terre depuis des millénaires. Elle y interprétera une guerrière, un rôle qui, somme toute, lui correspond bien.
Activiste dans l’âme
Angelina n’est pas seulement dévouée dans sa carrière, mais l’est également dans son activisme.
Passionnée par plusieurs causes, elle s’engage auprès de l’ONU depuis plusieurs années. Féministe, l’actrice s’exprimait à ce sujet alors qu’elle nous avait accordée une interview : « Il faut, parallèlement à la criminalisation des coutumes sexuelles d’un autre temps, éduquer les hommes, que ce soit les pères, les frères ou les fils. Les mettre en face de leurs responsabilités en leur expliquant que ne pas respecter les femmes c’est contrevenir à la loi. »
Il faut éduquer les hommes, que ce soit les pères, les frères ou les fils.
En juin 2019, elle est devenue chroniqueuse pour le magazine américaine Time. « Écrivant sur une variété de sujets, se concentrant principalement sur les migrations, le conflit et les droits de l’homme, les articles d’Angelina Jolie paraîtront mensuellement sur les plateformes mondiales de TIME« , avait annoncé le magazine. Angelina Jolie fait également partie depuis quelques années du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, où elle s’est beaucoup investie. C’est précisément cet engagement qui lui a valu en 2008 qu’un chercheur du nom de Jason Bond décide de nommer une nouvelle espèce d’araignée en son honneur : l’Aptostichus angelinajolieae.
L’année dernière, elle a aussi rencontré Brigitte Macron à l’Elysée.
Sensibiliser les femmes aux cancers du sein et des ovaires
Angelina Jolie avait décidé de rendre publique sa mastectomie des deux seins lors d’une interview au New York Times en 2013 alors qu’elle était âgée de 37 ans, un sujet pourtant encore tabou. Celle-ci était porteuse du gène BRCA1 et avait 87% de chances de contracter un cancer du sein.
Plus tard, elle apprend qu’elle risque de développer un cancer des ovaires, maladie dont sa mère et sa grand-mère sont décédées. Elle décide d’effectuer une annexectomie en se faisant retirer une trompe de Fallope et un ovaire, ce qui provoque sa ménopause prématurément. Toujours pour le New York Times, celle-ci s’était exprimée de nouveau, espérant rassurer les femmes qui la suivent et qui souffriraient des mêmes pathologies : « Je ne me sens pas moins femme, au contraire. Ce choix courageux m’a donné confiance en moi et n’a diminué en rien ma féminité. »
Ce choix courageux m’a donné confiance en moi et n’a diminué en rien ma féminité
Sa prise de parole sur ces cancers aurait eu des effets considérables auprès de la population mondiale : des études admettent que depuis qu’Angelina Jolie a parlé de ses ablations, de plus en plus de femmes vont se faire dépister pour le gène BRCA1 et envisagent des ablations elles aussi pour préserver leur santé, moins concernées par le regard des autres qu’auparavant.
Maman épanouie
Côté vie privée, Angelina Jolie rencontre son premier mari, l’acteur Jonny Lee Miller, lors du tournage du film Hackers, et l’épouse en 1996. Une union courte : ils se séparent l’année suivante et divorcent début 1999. L’actrice rencontre par la suite l’acteur Billy Bob Thornton sur le tournage du film Les Aiguilleurs, et le couple se marie en 2000. Le couple divorcera trois ans plus tard.
Angelina Jolie et Brad Pitt, l’union tant aimée du public, débute officiellement en janvier 2006 après la rencontre des acteurs pendant le tournage de Mr & Mrs Smith. Brad Pitt adopte alors les deux premiers enfants adoptifs de l’actrice, Maddox et Zahara, puis le couple adopte leur garçon Pax. Angelina Jolie met au monde Shiloh Nouvel en 2006 et les jumeaux Vivienne Marcheline et Knox Leon en 2008.
Alors que le couple se marie le 23 août 2014, Angelina Jolie demande le divorce en septembre 2016. Depuis, Maddox, le fils d’Angelina Jolie, ne considérerait pas Brad Pitt comme son père, et entretiendrait une relation très compliquée avec lui.
À l’avant-première de Maléfique : le pouvoir du Mal, la mère de clan est venue en compagnie de 5 de ses 6 enfants, offrant un très beau tableau de famille aux photographes.
- Brad Pitt confie avoir passé 18 mois aux Alcooliques anonymes après son divorce avec Angelina Jolie
- Paralysie de Bell : quel est ce mal dont souffre Angelina Jolie ?
Source: Lire L’Article Complet