Elle jouait le rôle culte d’une écrivaine qui jouait à la détective dans Arabesque. Angela Lansbury s’est éteinte à l’âge de 96 ans, mardi 11 octobre 2022.
L’actrice d’origine britannique naturalisée américaine est « morte paisiblement dans son sommeil chez elle à Los Angeles (…), cinq jours tout juste avant son 97e anniversaire », ont annoncé ses proches dans un communiqué repris par le Daily Mail, et confirmé par l’association américaine Actors Equity, dans un tweet, publié le jour de sa disparition.
Angela Lansbury, actrice aux multiples récompenses
Sa carrière débute en 1944, avec un premier contrat à la MGM pour jouer dans le film d’horreur fantastique Hantise, réalisé par George Cukor. Instantanément, elle rencontre le succès, est même nominée pour l’Oscar du second rôle pour cette interprétation, en 1945.
L’année suivante, à l’âge 21 ans, elle est nommée une seconde fois dans cette même catégorie pour son interprétation dans l’adaptation Le Portrait de Dorian Gray, d’Albert Lewin. Étoile montante du cinéma mais aussi des planches de théâtre, elle joue dans plusieurs comédies musicales à Broadway.
L’un de ses plus gros succès est d’ailleurs le spectacle Mame, resté 4 ans à l’affiche, joué 1508 fois. Pour cette performance, elle reçoit son premier Tony Award.
Au total, Angela Lansbury a été nominée trois fois aux Oscars, et a reçu un Oscar d’honneur en 2013, récompensant l’ensemble de sa carrière.
- Jane Fonda, l’idole engagée et battante
- 29 mai 1982 : le jour où Romy Schneider est morte, seule dans son appartement
Une enquêtrice hors pair dans « Arabesque »
Sa carrière prend un véritable tournant lorsqu’en 1984, la chaîne américaine de télévision CBS lui propose de jouer le rôle principal d’Arabesque, une série policière.
Dans ce programme de 264 épisodes, diffusé sur CBS entre 1984 et 1996, elle incarne la mythique Jessica Fletcher.
Et joue aux côtés de stars tel que George Clooney. Ce rôle lui a valu quatre de ses six Golden Globes.
Une voix culte chez Disney
La comédienne s’est aussi illustrée en prêtant sa voix à plusieurs personnages de films d’animation.
L’une des plus marquantes est celle de Madame Samovar, la théière amusante de La Belle et la Bête, qu’elle a incarné en 1991. Histoire éternelle, la chanson-titre qu’elle interprète, décroche même l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1992.
Elle prête aussi sa voix pour les studios de la 20th Century Fox et l’impératrice Marie dans le film d’animation Anastasia.
À 19 ans, l’actrice épouse l’acteur américain Richard Cromwell, avec qui elle vivra un an. Puis, elle rencontre Peter Shaw – décédé en 2003 – et se marie avec lui en 1946. Ils deviendront parents de deux enfants, prénommés Anthony et Deidre.
Source: Lire L’Article Complet