Ce dimanche 22 décembre, France 4 retransmettait la pièce de théâtre Le Père Noël est une ordure, huit mois après la mort d’Anémone à l’âge de 68 ans. Sur Twitter, Christian Clavier n’a pas manqué de lui rendre un petit hommage.
À l’occasion des fêtes de Noël, France 4 rediffusait ce soir Le Père Noël est une ordure. Pas question pour autant pour les téléspectateurs de redécouvrir Josiane Balasko, puisqu’il s’agissait en réalité de la pièce de théâtre historique, marquée par l’absence au casting de la comédienne ou encore de Michel Blanc. Sur Twitter, Christian Clavier a eu une tendre pensée pour Anémone, décédée en avril dernier à l’âge de 68 ans des suites d’un long combat contre la maladie : "Pensée émue pour Anémone, qui nous a tant fait rire dans son rôle de Thérèse" a-t-il publié.
Anémone incarnait l’un des personnages les plus emblématiques du Père Noël est une ordure. Elle interprétait Thérèse, bénévole à SOS Détresse Amitié et de permanence le soir du réveillon de Noël. Un 24 décembre qu’elle passait en compagnie de Pierre, un collègue dont elle était secrètement amoureuse et qui interprétait par Thierry Lhermitte. Christian Clavier, quant à lui, jouait le rôle de la travestie Katia, tandis que Marie-Anne Chazel jouait l’inoubliable Zézette. Michel Blanc, qui avait fait son retour dans le film en 1982, avait néanmoins quitté le Splendid quelques mois après Les Bronzés.
Les coulisses d’une brouille éternelle
Si la pièce de théâtre a conquis toute la troupe du Splendid, c’est malheureusement son adaptation cinématographique en 1982 qui a précipité le départ d’Anémone. Rancunière comme elle le disait elle-même dans chacune des interviews qu’elle accordait à la presse, l’actrice n’avait pas digéré d’être la seule à ne pas être rémunérée au pourcentage. Dans une interview à France-Dimanche, Anémone expliquait il y a quelques années que cet affront était impardonnable : "Une fâcherie définitive car je suis têtue comme une mule". Qui plus est, l’actrice aujourd’hui décédée expliquait également avoir "découvert avec stupéfaction qu’ils étaient tous de droite". Après son départ du Splendid, Anémone confiait avoir eu beaucoup de mal à retrouver du travail, peinant à "décrocher des rôles sérieux" : "Comme j’étais étiquetée comique, pour les gens, j’étais forcément moche".
Source: Lire L’Article Complet