De l’ancienne Miss France Alexandra Rosenfeld à l’animateur Laurent Ruquier, en passant par la décoratrice d’intérieur Sarah Poniatowski, ils sont nombreux à avoir jeté leur dévolu sur Biarritz, cité balnéaire réputée la Côte Basque. Mais alors pourquoi cette ville est-elle devenue aussi tendance ? Gala.fr vous dit tout.

Appréciée pour sa douceur de vivre et la beauté de ses paysages, Biarritz fait aujourd’hui partie des destinations prisées des stars. Que ce soit le temps d’un été ou pour y élire domicile, bon nombre de people ont déjà mis le cap sur cette ville ressourçante du Pays Basque autrefois prisée des têtes couronnées. Si certains y sont de passage pendant la période estivale, d’autres ont fait le choix de s’établir à plus long terme. Tombé sous le charme de la cité balnéaire, Laurent Ruquier y aurait par exemple acquis une maison en bord de mer dans les années 1990, selon Orange. Même chose pour Vincent Cassel, qui pose ses valises dans la commune voisine de Bidart, là où il s’est marié avec Tina Kunakey, lorsqu’il n’est pas au Brésil. De son côté, l’écrivain Frédéric Beigbeder a délaissé les boîtes de nuit parisiennes pour la tranquillité de sa maison basque, à Guéthary, où il réside depuis 2017, comme précisé par Ouest-France qui l’a rencontré au mois de février dernier.

La crise sanitaire a elle aussi accéléré les choses, comme nous l’a expliqué Alexandra Rosenfeld au cours d’une interview accordée à Gala.fr : « J’ai eu Ava (sa première fille, ndlr) à 24 ans et c’est vrai qu’à ce moment-là, je me suis posée les premières questions sur le changement d’alimentation, etc. J’ai adoré ma vie à Paris, mais je me disais : ‘Elle serait quand même mieux ailleurs que dans une grande ville. Ce serait chouette qu’elle grandisse comme moi, dans un jardin, courir à l’air frais…’ », a confié celle qui est aujourd’hui professeure de yoga.

La décision de quitter Paris pour la Côte Basque a finalement été prise après la naissance de sa deuxième fille, Jim. Aux yeux de l’ancienne Miss France, Biarritz était « l’endroit rêvé » pour se ressourcer à la nature et au bien-être : « Aujourd’hui, tous les quatre installés à Biarritz, nous avons ce rapport direct à la nature, au vent et à la force de l’Atlantique. Dès que je suis dehors, que je vais chercher Jim à la crèche, je longe la mer, je vois les montagnes… Ces éléments me rendent heureuse et mon besoin de les préserver est devenu indispensable« , a-t-elle confié dans son livre Ma méthode bien-être, paru en avril aux éditions Robert Laffont.

>> PHOTOS – Miss France, Inès Reg, Stéphane Plaza… Où les stars partent-elles en vacances ?

https://www.instagram.com/p/CF4MaVTjdXj/

A post shared by Alexandra Rosenfeld (@alexandrarosenfeld)

Des stars… et des nouvelles adresses huppées

Sarah Poniatowski, ex-femme de Marc Lavoine et décoratrice d’intérieure de profession, a elle aussi profité de cet engouement pour ouvrir une nouvelle boutique « Maison Sarah Lavoine », à quelques pas seulement de l’océan, comme on a pu l’apprendre dans un reportage de 50′ Inside diffusé en juin dernier sur TF1. Mais alors, pourquoi a-t-elle misé sur Biarritz ? « Je connaissais la ville bien sûr et j’avais cette idée un peu floue. Elle est devenue très concrète lorsque nous avons travaillé et fini le chantier de l’hôtel et du restaurant Café de Paris (qu’elle a repensé il y a deux ans, ndlr) qui a révélé une affinité évidente entre la marque et la région« , a-t-elle confié à nos confrères de Marie-Claire. Et de rappeler son attachement pour le sud-ouest : « Je suis très attachée à l’océan. C’est à la fois une source d’inspiration et d’énergie. Petite, je passais énormément de temps au Cap Ferret, j’ai donc naturellement longé la côte et découvert le Pays basque, sa culture, ses paysages (…) Je m’imprègne des parfums, des couleurs et motifs régionaux et quelques mois plus tard, ils peuvent devenir le point de départ d’une création ou d’un projet. » C’est désormais chose faite avec cette nouvelle adresse.

https://www.instagram.com/p/CdgKud4sEVM/

A post shared by @maisonsarahlavoine

L’hôtel du Palais, un lieu qui mêle histoire et modernité

Seul palace dont dispose la Côte Atlantique, l’hôtel du Palais, qui n’est autre que la résidence qu’a fait construire Napoléon III pour l’impératrice Eugénie en 1854, est devenue une adresse très à la mode à Biarritz. De Claude François à Sacha Guitry, en passant par Johnny Hallyday, le personnel de l’établissement a vu de nombreuses personnalités défiler entre ses murs. Sans oublier le gotha, qui apprécie lui aussi l’endroit. En 2016, Kate Middleton, le prince William et leurs enfants auraient déboursé plus de 3.000 euros pour passer une nuit dans ce célèbre palace de la Côte Basque, selon les informations rapportées à l’époque par le Daily Mail. L’hôtel du Palais a rouvert ses portes en juin dernier, après quatre ans de rénovation. Si son architecture rappelle l’histoire de ce lieu mythique, la décoration et les aménagements extérieurs sont, eux, empreints de modernité.

https://www.instagram.com/p/CeV84miqsFS/

A post shared by Hôtel du Palais (@hoteldupalais)

Des prix qui flambent

Très attractive, la ville de Biarritz est par conséquent devenue de plus en plus chère, au point que le prix de l’immobilier a atteint « 7.000 euros du m2 » selon nos confrères de TF1. Depuis une vingtaine d’années, les prix ont flambé sur la Côte Basque. Une situation surréaliste qui a fini par amuser les employés des agences immobilières : « On a beaucoup de SDF : des sans-difficultés financières« , plaisantait l’un d’entre eux, auprès de Libération, en 2003. « Les gens viennent de partout : de la région parisienne, du Nord, de Champagne. Et même de la Côte d’Azur, parce qu’ici il y a moins d’insécurité« , expliquaient encore les agents immobiliers à l’époque. Et nos confrères de préciser : « Difficile de trouver une maison à moins de 450 000 euros à Biarritz, ou à moins de 300 000 euros à Bayonne et à Anglet. » Et ce n’est sans doute rien comparé à aujourd’hui…

Crédits photos : Instagram/Alexandra Rosenfeld

A propos de


  1. Camille Lou


  2. Alexandra Rosenfeld

Autour de

Source: Lire L’Article Complet