Une relation singulière. Mis en examen dans le cadre de la diffusion de vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux, Alexandra de Taddeo et Piotr Pavlenski ont pris contact pour la première fois en 2017, avant de commencer à se fréquenter l’année suivante.
C’est le couple par qui le scandale est arrivé. Alexandra de Taddeo et Piotr Pavlenski ont été mis en examen dans le cadre de l’enquête sur la diffusion de vidéos intimes attribuées à l’ancien candidat à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux. Des documents pour l’heure non authentifiés. Leur relation comme leurs motivations semble opaque. Mais une chose est sûre : le couple a pris contact il y a plus de deux ans, comme le raconte Piotr Pavlenski au Monde, dans un article publié ce 21 février.
L’artiste russe controversé est arrivé en France en janvier 2017, avec sa compagne d’alors et leurs deux enfants, après avoir été accusé de viol sur une actrice et d’agression contre le mari de cette dernière. Quatre mois après, Alexandra de Taddeo entre en contact avec lui à l’issue d’une conférence, alors qu’il vient d’obtenir son titre de séjour. Elle lui propose par mail une interview sur une radio étudiante. « J’ai répondu : pas maintenant. J’organisais ma vie, je cherchais un logement, je préparais l’incendie de la Banque de France », dévoile Piotr Pavlenski au Monde. Selon des proches de l’artiste, interrogés par Paris Match, les deux amants se seraient rencontrés pour la première fois à la rentrée 2017, avant l’incarcération de l’activiste russe.
Le futur couple se revoit un an plus tard. Piotr Pavlenski sort de onze mois de détention et rencontre Alexandra de Taddeo, qui l’a recontacté, pendant son séjour en prison. L’étudiante en droit est venue dans un café avec un traducteur. Le coup de foudre semble quasi immédiat. « C’est une belle fille. Elle m’a plu », raconte l’artiste russe à nos confrères du Monde. Suivent des échanges de messages et de vers érotiques. Et débute, en septembre 2018, une nouvelle relation entre la jeune femme, passionnée de Russie et issue d’un milieu privilégié, et le réfugié politique à la vie précaire. « Alexandra, c’est mon antithèse ! Elle est de droite, elle l’a toujours été. Une catastrophe », se confie-t-il. L’activiste ira jusqu’à qualifier cette liaison d’« amour tragique », dans une interview au New York Times, en juillet 2019.
Aujourd’hui, l’artiste russe le répète : il est le seul à l’initiative de la publication des vidéos intimes attribuées à l’ex-candidat Benjamin Griveaux. Il aurait volé les documents dans l’ordinateur de sa compagne. Reste qu’Alexandra de Taddeo a été mise en examen ce 18 février pour « atteinte à l’intimité de la vie privée par enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel » et « diffusion sans l’accord de la personne d’un enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenues avec son consentement ou par elle-même. »
- Jean-Pierre Pernaut pas prêt de prendre sa retraite ? “Ça fait 15 ans qu’on dit qu’il est viré” peste sa femme Nathalie Marquay (Gala)
- Johnny Depp : ses fans prêts à tout pour se venger d’Amber Heard (Voici)
- Grosse frayeur pour la princesse Beatrice : un homme arrêté avec une arbalète et un couteau devant sa résidence (Gala)
- Adele adepte du jeûne intermittent : qui sont les autres stars à l’avoir adopté ? (Gala)
Source: Lire L’Article Complet