Stéphane Bern plonge ce lundi 13 juin les passionnés de Secrets d’Histoire dans la vie d’Albert Ier de Monaco, “le prince des océans”. Pour l’occasion, son arrière-arrière-petit-fils, le prince Albert II, a accordé un privilège rare à l’animateur de France 3.
A propos de
Albert de Monaco
Suivre
Suivi
Stéphane Bern
Suivre
Suivi
Les amoureux de Secrets d’Histoire découvriront, ce lundi 13 juin à 21h10 sur France 3, l’incroyable destin d’Albert Ier de Monaco : le prince des océans. Prince du Rocher de 1889 à 1922, l’arrière-grand-père de Caroline de Monaco a eu un véritable impact sur le rayonnement de sa ville à l’international grâce à ses savoirs scientifiques et sa passion pour les arts. Et qui de mieux placer pour parler du “Prince savant” que son arrière-petit-fils, aujourd’hui à la tête de la grande famille monégasque, Albert II ? Pour ce documentaire inédit, Stéphane Bern a en effet eu le privilège d’interviewer l’époux de Charlène de Monaco à l’intérieur du château familial de Marchais, dans l’Aisne, où Albert Ier a grandi.
Mais ce n’est pas le seul honneur qu’a eu le présentateur vedette de France 3. Le journaliste s’est aussi vu confier la mission de financer, via la Fondation Patrimoine, la restauration du château du Haut Buisson, dans la Sarthe (72), où Alice de Monaco, duchesse de Richelieu, la seconde épouse d’Albert 1er, a demeuré et recevait d’importantes personnalités à la fin du XIXe siècle.
>> PHOTOS – Albert de Monaco, Elizabeth II, Felipe d’Espagne : à combien s’élèvent leurs fortunes ?
Albert II de Monaco, digne héritier du “prince des océans”
Fier de son ancêtre dont il porte le prénom, Albert II de Monaco a souhaité perpétuer ses combats en faveur des océans à travers sa fondation, consacrée à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable. Fin connaisseur de l’histoire des monarchies et têtes couronnées européennes, Stéphane Bern nous avait accordé une interview exclusive, en décembre 2021, à propos du retour de Charlène de Monaco sur le devant de la scène.
“Charlène a eu une année très difficile avec de nombreux problèmes de santé. Comme beaucoup de gens qui ont subi un tel traumatisme, elle a besoin de repos”, nous avait alors confié l’animateur de 58 ans, en insistant sur le fait qu’Albert II avait “besoin de son épouse à ses côtés”. Depuis, l’ex-nageuse professionnelle est réapparue resplendissante le 30 avril dernier, au Monaco E-Prix, aux côtés de son mari et de leurs jumeaux, Jacques et Gabriella.
En 2023, le prince régnant célébrera aussi le centenaire de la naissance de son père, Rainier III. Une grande exposition en son honneur sera présentée pour l’occasion et, sans grande surprise, Stéphane Bern, ami des Grimaldi, en sera normalement nommé le commissaire général.
Crédits photos : Sébastien Botella / Nice Matin / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet