Invité ce mercredi 13 novembre sur LCI, Alain Finkielkraut a, une nouvelle fois, tenu des propos polémiques en évoquant son épouse. Pour rappel, le philosophe est marié à Sylvia Topaloff, avocate de profession, depuis 1985.
C’est une sortie qui risque une nouvelle fois de faire couler beaucoup d’encre. Invité de l’émission de David Pujadas sur LCI ce mercredi 13 novembre, Alain Finkielkraut s’est emporté face à Caroline de Haas, qui débattait avec lui sur le plateau à propos de « la culture du viol ». La tension est montée d’un cran après le rappel de la blague douteuse de Tex – qui lui a d’ailleurs valu son éviction de France 2 – et d’un sketch populaire de Jean-Marie Bigard. « Quand vous dites ça, le message que vous envoyez à toutes les petites filles qui ont été violées dans ce pays, c’est le message que c’était pas grave », s’est insurgée Caroline de Haas. L’académicien a alors perdu son sang-froid et provoqué son interlocutrice : « Je dis aux hommes ‘violez les femmes’ . D’ailleurs, je viole la mienne tous les soirs. Elle en a marre », a-t-il affirmé. Une nouvelle sortie polémique qui n’a pas manqué d’indigner les internautes sur la Toile…
Sa femme justement, s’appelle Sylvia Topaloff. Alain Finkielkraut s’est mariée à cette dernière en 1985. Avocate au barreau de Paris, elle est également connue pour défendre l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante, d’écologie sans frontière et L214. Chez les Finkielkraut, c’est plutôt elle« la force tranquille ». Le couple vit dans un appartement situé dans le quartier Montparnasse à Paris, qui regorge de bibliothèques et de livres, comme le rapportent nos confrères de Libération dans un portrait consacré à l’académicien, réalisé en septembre 2019.« La ‘desperate housewife’, c’est moi !’ », plaisantait Alain Finkielkraut, après ses propos polémiques sur le football féminin, tandis que sa femme partait travailler.
Si elle se fait plutôt discrète, l’épouse d’Alain Finkielkraut avait néanmoins accepté de témoigner lorsque ce dernier était invité du Divan de Marc-Olivier Fogiel sur France 3. Elle revenait notamment sur « le lynchage médiatique » dont il était victime et expliquait le rapport de son mari aux écrans, le philosophe expliquant avoir « l’air dans ce monde d’une espèce de Jacquouille ». Ensemble, Alain et Sylvie ont eu un fils, Thomas, un scénariste âgé de 31 ans.
Crédits photos : Best Image
Source: Lire L’Article Complet