La romancière Ysabelle Lacamp a été emportée par le cancer à 68 ans.

La mort, Alain Delon en parle régulièrement, conscient que « c’est normal, on y va tous. » Mais quand il voit ses proches disparaître, il craque. « Tous mes amis sont partis, Jean-Paul [Belmondo] l’année dernière. Romy [Schneider], Mireille [Darc], Nathalie [Delon], toutes les femmes de ma vie sont parties aussi », confiait-il au JDD l’an dernier. Cette fois, c’est une superbe actrice qui disparaît, à 68 ans.

©JLPPA / Bestimage

Il avait joué avec elle dans un épisode de la mini-série Fabio Montale (2002) et il en garde un souvenir inoubliable. La comédienne avait débuté en 1975 dans le deuxième volet du film Emmanuelle aux côtés de Sylvia Kristel, puis s’était illustrée en 1983 dans Le Marginal de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo et Le Joli Cœur de Francis Perrin (1984). Fille du journaliste et écrivain Max Olivier-Lacamp (prix Renaudot 1969) et de la Coréenne Pyong-You Hyun, elle était aussi chanteuse et auteure de romans à succès, parmi lesquels Le Baiser du dragon (Lattès), Une jeune fille bien comme il faut (Albin Michel), L’Homme sans fusil (Seuil), inspiré de son histoire familiale protestante.

En 2018, elle a publié Ombre parmi les ombres (éd. Bruno Doucey), sur les dernières heures du poète Robert Desnos. « Ysabelle a hérité dans ces doubles racines d’un art du métissage et de la résistance », a commenté le site ActuaLlité. « Femme lumineuse, elle croyait par-dessus tout au triomphe de la beauté, de l’humanité et de l’écriture contre toutes les barbaries de l’existence » (AFP).

Atteinte d’un cancer depuis trois ans, elle était mariée à un certain Helmut et mère de Caspar Roth, son « complice, l’alter ego. Un être à l’altruisme absolu et au talent arborescent dont on a envie de faire connaître la créativité et la générosité d’âme… », comme elle le partageait sur Facebook. Rappeur, auteur, mannequin, Caspy, qui vit entre Nîmes et Paris, avait sorti en 2021 son premier album Kaméléon, avec le titre P.A.I.X. Tous sont aujourd’hui effondrés.

ELSA CHEMOR

Source: Lire L’Article Complet