Jeudi 7 novembre, Coline Serreau était invitée à la matinale de BFM TV. La scénariste a réagi sur l’affaire Adèle Haenel, et a affirmé qu’Alain Delon, figure du cinéma français, a déjà été violent envers "beaucoup de femmes".
Deux ans ont passé depuis #MeToo et les langues continuent de se délier, notamment dans le milieu du septième art. Dans la matinée de jeudi 7 novembre, Coline Serreau était invitée sur le plateau de BFM TV. La scénariste de 72 ans est justement revenue sur le courage d’Adèle Haenel, suite à sa poignante interview accordée à Mediapart quelques jours plus tôt.
Puis, Coline Serreau a déclaré se souvenir qu’Alain Delon a déjà eu des paroles déplacées envers Marie Laforêt, décédée samedi 2 novembre à l’âge de 80 ans. "Marie Laforêt, qui était une actrice merveilleuse, la première chose qu’Alain Delon lui dit quand il la rencontre ! ‘Est-ce que tu veux que je te saute ?’, dans un ascenseur. C’est quoi ça ?", a-t-elle rapporté.
Dans la foulée, Coline Serreau a ajouté : "Et puis on sait qu’il a dit qu’il s’est vanté de battre beaucoup de femmes ! On fait à Cannes une rétrospective très respectueuse et élogieuse de ce type ! Et à Cannes, qu’est-ce que c’est que cette exposition de viande fraîche qu’il y a tous les jours, où il faut avoir des talons de 20 centimètres. et être habillée comme une charcuterie, sur des moquettes en faisant porte-manteaux pour l’industrie du luxe ?". Dans un dernier élan, la scénariste a conclu : "Le cinéma peut être du rêve sans pour autant l’oppression des femmes".
Source: Lire L’Article Complet