La cour d’assises de Grenoble interrogeait mercredi 9 février 2022 un ami de Nordahl Lelandais. Yacine, 37 ans, avait récupéré l’ancien maître-chien à sa sortie de garde à vue en septembre 2017. Il est revenu, hésitant, sur cette journée, comme le relate 20 Minutes.
Restez informée
Le procès de Nordahl Lelandais se poursuit. Mercredi 9 février 2022, la présidente de la cour d’assises de l’Isère se penche sur un nouveau volet de l’enquête : le téléphone de Nordahl Lelandais détruit par l’homme après sa garde à vue le 1er septembre 2017. Dans la nuit du 26 août 2017, Maëlys de Araujo disparaît au cours d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Rapidement, Nordahl Lelandais apparaît comme l’un des suspects mais, en l’absence de preuves suffisantes, l’homme est relâché quelques heures après. Le journal 20 Minutes rapporte une nouvelle journée d’audience dans un article paru mercredi 9 février, relatant l’audition de Yacine, l’homme que l’ancien maître-chien a appelé à sa sortie de garde à vue à Chambéry.
« J’ai fini par le prendre et je l’ai jeté dans l’eau »
L’homme de 37 ans apparaît hésitant, nerveux et parle rapidement. La Cour l’interroge sur sa virée au lac du Bourget, à une dizaine de kilomètres de Chambéry, où Yacine le récupère à sa sortie. Il raconte le moment où son ami a détruit son mobile. « Il commence à prendre une pierre et à le casser. Il le tapait, tapait, tapait, s’est-il remémoré. J’ai fini par le prendre et je l’ai jeté dans l’eau. Là, il m’a hurlé dessus en me disant : ‘Pourquoi tu ne l’as pas jeté plus loin ?’ Sur le coup, je ne sais pas qu’il a tué des gens. Je ne pense pas que c’est pour cacher des preuves. Il m’a dit qu’il était volé et qu’il allait y avoir une perquisition chez lui. » Une scène que Yacine n’avait pas décrite aux enquêteurs aux enquêteurs lors de son premier interrogatoire car ça lui était « sorti de la tête ».
Le calme surprenant de Nordahl Lelandais
Yacine racontera qu’après l’épisode du Bourget, ils se rendront chez leurs amis, Coralie et Fabien. A la télévision, les JT ne parlent que de la disparition de Maëlys, mais Nordahl Lelandais reste « calme », rapporte Yacine. « Il était comme s’il n’était pas au mariage », a-t-il encore relaté à la cour d’assises de Grenoble. Interrogé par la suite, Nordahl Lelandais se justifiera de la façon suivante : « C’est un téléphone que j’avais subtilisé dans une soirée et qui a été bloqué tout de suite à distance. Il n’a jamais fonctionné. Et à ma sortie de garde à vue, on est allé au Bourget, c’est vrai. J’ai pris le téléphone et je l’ai cassé et c’est lui qui l’a jeté. (…) J’avais honte d’avoir volé ce téléphone. » Pour l’heure, Nordahl Lelandais reste présumé innocent jusqu’à preuve du contraire par les autorités compétentes.
Source: Lire L’Article Complet