Nouvelles révélations dans l’affaire Julien Bayou. Ce mardi 25 octobre, Reporterre a publié une longue enquête visant à éclaircir les accusations de violences psychologiques qui pèsent contre le député écologiste depuis quelques mois. Son ex-compagne y témoigne exclusivement et fait le récit d’épisodes troublants qui ont jalonné sa relation compliqué avec l’ancien responsable d’EELV.

Tournant dans l’affaire Julien Bayou. Plus d’un mois après que Sandrine Rousseau a publiquement exposé l’état psychologique inquiétant de l’ex-compagne de son collègue sur C à vous, cette dernière a brisé le silence dans une enquête qui a nécessité plusieurs mois de travail à Reporterre, et été publiée ce mardi 25 octobre. Appelée Agathe dans un souci d’anonymat, la dernière partenaire de Julien Bayou y fait des révélations troublantes sur les deux années de relation qu’elle a partagées avec l’élu écologiste. La jeune femme de 35 ans raconte notamment les débuts de leur histoire, en 2017, alors qu’il était encore en couple avec une autre femme qu’il qualifie alors de “goudoue refoulée” dans un mail consulté par le média, et dit “ne pas aimer”.

“Il me disait que je l’obnubilais, puis disparaissait, revenait, me faisait grimper sur les toits de Paris pour une soirée ô combien romantique sous les étoiles. Il me disait qu’il n’y avait qu’avec moi qu’il se sentait comme ça, qu’il n’avait jamais connu ça, puis il disparaissait de nouveau”, rapporte Agathe, qui a rencontré le député en 2016. C’est à l’été 2018 que le couple se forme “officiellement”, après deux mois sans nouvelles et la fin de l’histoire de Julien Bayou avec son ex. Mais les mois passent et sa nouvelle “chérie”, comme il l’a présente à ses amis, a “l’impression de devenir folle”, décrit Reporterre.

“Il jouait avec ma mémoire” : l’ex-compagne de Julien Bayou se confie

“Il jouait avec ma mémoire, sur ce qu’il me disait, sur ce que j’avais entendu. Pendant un temps, poursuit Agathe, je me suis dit qu’il devait avoir un Alzheimer précoce. Mais petit à petit, c’est de mes souvenirs à moi, de ma réalité à moi, que je commençais à douter”, se souvient Agathe, qui explique s’être heurtée à la froideur et au manque d’empathie de son conjoint lorsqu’elle s’en est ouverte à lui par messages. La trentenaire, qui a par ailleurs vécu plusieurs traumatismes avant cette relation, se remémore de plusieurs “humiliations” lorsqu’elle se confie à Julien Bayou.

Le confinement, au printemps 2020, n’arrange rien. Le tandem s’isole avec un couple d’amis dans une maison loin de Paris prêtée par une amie d’Agathe. Les démons de la jeune femme refont surface à cette époque mais, là encore, elle fait part de l’insensibilité de Julien Bayou face à ses peurs et ses douleurs. Tout au long de cette enquête, dans laquelle témoignent également d’autres ex-compagnes du politique, certains de ses proches mais aussi la psychologue d’Agathe, cette dernière fait le récit de plusieurs situations étonnantes dans lesquelles l’écologiste quadragénaire la met face à ses “traumatismes” passés, qu’il clame après coup avoir “oublié”.

Plusieurs épisodes “sidérants” au fil de la relation

Comme lors des élections régionales de 2021 quand, sur le site de campagne du futur conseiller d’Île-de-France, figurent les noms de ses soutiens et notamment celui de l’homme ayant violé Agathe quelques années auparavant. Julien Bayou connaît l’identité de cette personne et l’histoire douloureuse qu’il représente pour sa compagne d’alors, mais déclare qu’il a “oublié de l’enlever” sa mention et refuse, selon Agathe, de lui écrire pour refuser son soutien. “J’étais sidérée. Comment pouvait-il avoir oublié une chose pareille ? Pourquoi n’avait-il pas vérifié plutôt que de prendre le risque de me violenter ? J’en suis venu à me demander s’il ne faisait pas exprès de me faire revivre mes traumatismes”, se rappelle-t-elle tristement, complétée par la psychologue qui la suit depuis janvier 2022 et affirme que ce type de comportement est révélateur de violences psychologiques.

Ayant refusé de répondre aux sollicitations de Reporterre, Julien Bayou a renvoyé nos confrères vers son entretien avec Le Monde, publié le 4 octobre dernier, et dans lequel il donne sa version des faits et dénonce une “instrumentalisation de la vie privée”. “Je n’ai jamais commis de violence psychologique à l’égard de mon ex-compagne”, se défend-il notamment.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Julien Bayou

Autour de

Source: Lire L’Article Complet