Les juges d’instruction chargées du dossier concernant la disparition de Delphine Jubillar ont mis fin à leurs recherches le 13 octobre dernier. D’après les révélations de BFMTV faites ce lundi 6 novembre, son mari, Cédric Jubillar, principal suspect dans l’affaire, se trouve face à un rebondissement.
Delphine Jubillar a disparu depuis bientôt trois ans. Ni les enquêteurs ni les juges d’instruction Audrey Assemat et Coralyne Chartier ne sont parvenus à retrouver son corps et encore moins de preuves incriminant directement Cédric Jubillar, le mari de l’infirmière de Cagnac-les-Mines (Tarn). Principal suspect dans cette affaire, ce dernier est en détention provisoire à la maison d’arrêt de Seysses depuis le 18 juin 2021. Le peintre-plaquiste n’a de cesse de clamer son innocence et refuse de faire des aveux officiels. L’instruction a donc été clôturée le 13 octobre dernier, après plusieurs années de recherches. Mais BFMTV a dévoilé ce lundi 6 novembre une nouvelle décision du parquet de Toulouse, qui vient bouleverser la procédure judiciaire.
« Le parquet de Toulouse a demandé le renvoi de Cédric Jubillar devant une cour d’assises pour meurtre sur conjoint, a appris BFMTV ce lundi auprès du procureur de Toulouse, confirmant une information de France 3 Tarn », ont indiqué nos confrères. Si cet acte de procédure était attendu depuis la fin de l’enquête, cela signifie tout de même que les juges viennent de rendre leur réquisitoire définitif à l’encontre de Cédric Jubillar. Dans les prochaines semaines, Audrey Assemat et Coralyne Chartier vont prendre une ordonnance de mise en accusation. « Il y aura certainement un appel de l’ordonnance de renvoi quand elle sera rendue », a réagi Me Alexandre Martin, l’avocat de Cédric Jubillar. Le procès du père de famille est donc prévu pour fin 2024 au plus tôt et devrait être public. Il reste un mois aux avocats de chaque partie pour demander des actes d’enquête supplémentaire, sans quoi le dossier sera scellé jusqu’au procès.
Pourquoi Cédric Jubillar est l’unique suspect dans l’affaire Delphine Jubillar ?
Cédric Jubillar est l’unique suspect dans l’affaire de la disparition de son épouse âgée de 33 ans. Plusieurs éléments accumulés au cours de l’enquête font en effet peser les soupçons sur lui : Louis, le fils aîné du couple, a d’abord raconté avoir assisté à une violente dispute entre ses parents. Ensuite, il y a son téléphone : les informations que les enquêteurs ont retrouvées à l’intérieur ne concordent pas avec les déclarations de ce dernier. L’artisan de 36 ans avait affirmé l’avoir mis en mode avion ou encore avoir arrêté de l’utiliser par manque de batterie dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 (nuit de la disparition de Delphine Jubillar), alors que les techniciens ont découvert que l’appareil avait été éteint. Par ailleurs, des voisines des Jubillar affirment avoir entendu des cris de femme entendus pendant près de dix minutes cette fameuse nuit.
Malgré ces trouvailles, les avocats de Cédric Jubillar, qui n’ont cessé depuis deux ans d’adresser des demandes de remises en liberté du suspect, ont rappelé qu’aucun de ces éléments n’incriminent directement leur client, toujours présumé innocent. « La présomption d’innocence n’a pas été respectée. Cet homme devrait être en liberté« , a lancé Maître Alexandre Martin. Pour lui, il est certain que, dans le dossier, il n’y avait « non pas la recherche de la vérité, mais la recherche par l’accusation de [s]a culpabilité », comme le rapporte RTL.
Cédric Jubillar présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu’à l’annonce du verdict.
Crédits photos : @CAPTURE D’ÉCRAN / BFMTV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet