Damien Abad, le ministre des Solidarités fraîchement en poste au gouvernement, a une mauvaise réputation qui le précède. Les citoyens d’Oyonnax, la ville où il est député, ont un avis bien tranché sur l’homme politique accusé de viols.

Ils étaient soi-disant nombreux à ne pas savoir… Pourtant, il suffit de déambuler dans les allées du marché d’Oyonnax en Auvergne-Rhône-Alpes, la ville où il est député, pour entendre un autre son de cloche. Accusé de viols d’après les révélations de Médiapart, Damien Abad se fait discret loin de l’agitation médiatique. Et pour cause, fraîchement nommé ministre des Solidarités au gouvernement d’Élisabeth Borne, il tient à son poste. Ce n’est sans compter sur les citoyens de chez lui pour en rajouter une couche sur cette affaire. Le Journal du dimanche est parti enquêter.

Les révélations de viols le concernant sont loin d’étonner dans cette ville. Une retraitée dit même à ce sujet qu’ « il n’y a jamais de fumée sans feu. » Avant d’ajouter dans la même lignée : « Damien Abad a toujours eu une réputation de ‘chaud lapin’ à Oyonnax. » Puis une autre passante s’agace du fait que « comme tous les hommes de pouvoirs, il a dû promettre des choses à ces jeunes femmes. » D’autres personnes sont un peu moins catégoriques et plus neutres dans leur propos. L’une des passantes s’interroge : « Pourquoi ces vieux dossiers ressortent-ils au moment de sa nomination au gouvernement ? » Alors qu’un homme trouve « un peu trop facile de taper sur quelqu’un qui monte. »

>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne

Les accusations de viol contre Damien Abad embarrassent le gouvernement

À peine a-t-il posé ses cartons dans son nouveau bureau qu’une première tempête vient secouer le nouveau gouvernement. C’est au lendemain de sa nomination que Médiapart a révélé que Damien Abad est accusé de viol par deux femmes. Dans la foulée, le ministre a démenti les faits. Quant à Élisabeth Borne, elle a assuré ne pas être « au courant » de ces accusations. Et Matignon a précisé que le gouvernement tirerait toutes « les conséquences » en cas de décision rendue par la justice. Quelle sera la suite pour Damien Abad ? Il ne faut pas oublier que les affaires impliquant des ministres sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron se sont soldées par sept départs. Damien Abad va-t-il démissionner ? Affaire à suivre.

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet