Dans un article publié ce lundi, Le Parisien a évoqué la carrière d’Adèle Haenel qui, encore au sommet de sa gloire l’année dernière, n’a pas tourné de films depuis fin 2018.

Elle est l’un des visages les plus prometteurs du cinéma français ces dernières années. Les combattants, La fille inconnue, 120 battements par minute, Portrait de la jeune fille en feu… Adèle Haenel enchaîne les beaux projets au cinéma et se voit même nommée cinq fois aux César ; cérémonie à l’issue de laquelle elle remporte deux prix, un en 2014 et un en 2016. Mais celle qui a fait sensation à l’internationale avec son rôle d’Héloïse dans Une jeune fille en feu se fait plus discrète au cinéma depuis ses révélations sur le réalisateur Christophe Ruggia, fin 2019. Pour rappel, elle accuse l’homme "d’attouchements" et "de harcèlement sexuel" sur la période de 2001 à 2004, alors que, âgée de 12 ans au début des faits, elle joue dans le film de ce dernier, Les diables. Quelques semaines après ses révélations, Adèle Haenel participe à la cérémonie des César 2020, présentée par Florence Foresti. Mais l’événement est entaché par une controverse de taille, à savoir la nomination de Roman Polanski en tant que meilleur réalisateur pour son film, J’accuse. La distinction, déjà contestée en raison des accusations de viol qui pèsent sur l’époux d’Emmanuelle Seigner, met Adèle Haenel hors d’elle lorsqu’elle se transforme en victoire. Révoltée, l’actrice quitte sur le champ la cérémonie en criant "La honte !" Ce geste propulse la comédienne au rang de symbole d’une nouvelle génération qui ne supporte plus la complaisance. "Désormais, on se lève et on se barre", comment l’écrivaine Virginie Despentes dans les colonnes de Libération quelques jours après l’événement. Mais aujourd’hui, un an après la sortie commentée d’Adèle Haenel, que devient la comédienne ? Aperçue dans les rassemblements organisés par le comité Adama Traoré pour dénoncer les violences policières l’été dernier, Adèle Haenel s’est également prononcée sur France Inter en septembre sur la nomination "très problématique" de Gérald Darmanin au poste de ministre de l’intérieur, malgré une accusation de viol à son encontre.

Adèle Haenel sur son absence de projets au cinéma : "C’est un choix de vie"

Mais au cinéma, pas de projets pour l’instant, comme elle le révélait au Financial Times en novembre dernier. "Ce n’est pas un choix de carrière, c’est un choix de vie". Quant à la question d’un éventuel boycott de la part des réalisateurs depuis ses révélations, Adèle Haenel ne semble pas s’en soucier : "Si ma carrière au cinéma doit s’arrêter après cela, tant pis", déclarait-elle fin 2019. Son amie, l’actrice Aïssa Maïga, évoque le contexte sanitaire pour expliquer l’absence de projets de la jeune femme. "De nombreux projets ont été reportés. Cela joue sûrement aussi pour Adèle, qui est une actrice très sélective".

Source: Lire L’Article Complet