Ce dimanche 16 février, le rappeur français Koba LaD a posté une publication homophobe sur Snapchat. Vivement critiqué pour son geste, le jeune homme de 19 ans a tenté de se défendre, mais n’a fait que choquer un peu plus.

A seulement 19 ans, Koba LaD est un des rappeurs français qui montent. Avec ses deux premiers albums, VII et L’Affranchi, le jeune Évryen a connu une spectaculaire ascension… mais la chute pourrait bien arriver plus tôt que prévu. Ce dimanche 16 février, il a choqué les internautes en partageant sur Snapchat la capture d’écran d’un article du site FranBuzz. Le titre fait référence à une sinistre affaire datant de 2017 : « Ce père tue son propre fils de 14 ans parce qu’il était gay “Il préfère un fils mort qu’un fils gay” » Loin de dénoncer cet acte, Koba LaD a choisi de publier une capture agrémentée de quatre emojis poignée de main et du commentaire « Bien joué ». Un post homophobe qui a été vivement dénoncé sur les réseaux sociaux. « Bon, je vois que ça commence à faire polémique, a-t-il dans un premier temps répondu sur Snapchat. J’suis pas homophobe, n’essayez pas de me coller cette étiquette. »

Face aux nombreux commentaires d’internautes peu convaincus par ce message, Koba LaD est revenu – en vidéo cette fois – sur la capture d’écran (le « screen ») qu’il a postée : « J’ai mis un screen, je n’aurais pas dû le mettre, a-t-il reconnu. Je ne cautionne pas du tout le meurtre, ni l’enfant gay. Rien à voir, hors sujet, c’est une incompréhension. » A travers cette étonnante explication, le rappeur semblait assumer son homophobie. Attaqué pour avoir mis sur le même plan homosexualité et meurtre, il s’est à nouveau exprimé : « Vous êtes des bâtards, je me suis mal exprimé, a-t-il répliqué. Je ne cautionne pas le meurtre. Après l’enfant gay, franchement… Chacun pour soi, Dieu pour tous. Arrêtez de me prendre la tête. » Mais cela ne semble pas près d’arriver : depuis ces publications, les critiques ne cessent de pleuvoir.

Les propos choquants de Koba LaD risquent à présent d’avoir des conséquences sur sa carrière. Plusieurs festivals auquel le rappeur est censé participer en 2020 ont annoncé qu’ils attendaient des explications et envisageaient de le déprogrammer. « We Love Green, depuis sa création, a toujours prôné le respect mutuel, l’échange et condamne les messages de haine et de rejet d’autrui, a par exemple annoncé le festival francilien. En accord avec ces principes, nous prendrons les mesures que nous jugerons appropriées avec les valeurs du festival. A suivre… » Même chose du côté d’Art Rock à Saint-Brieuc, au Festival de Dour, au Vyv Festival de Dijon, à Marsatac (Marseille), ou encore au Main Square d’Arras. Il vaut mieux tourner sept fois son pouce avant de snapper.

Koba s’exprime sur les accusations homophobes , il était sous drogue au moment du partage du screen : pic.twitter.com/uA8ER4tGk1

Source: Lire L’Article Complet