Depuis l’annonce de la Cour Suprême de revoir le droit à l’avortement aux USA, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cette décision. En plein concert, un célèbre chanteur vient même d’annoncer qu’il renonçait à la nationalité américaine.

La Cour suprême a annulé, vendredi 24 juin 2022, l’arrêt Roe vs Wade qui reconnaissait depuis 1973 le droit à l’avortement au niveau fédéral. Une décision qui a eu l’effet d’un séisme dans le pays mais aussi dans le monde entier. Rapidement, de nombreux américains ont dénoncé ce retour en arrière sociétal. Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi 25 juin à Washington, entourée de barrières et placée sous protection policière. « Ce qui s’est passé hier, c’est indescriptible et dégoûtant », a scandé une étudiante en sciences politiques de 19 ans. « Aucune femme ne devrait être forcée à devenir mère ».

Mais au-delà des anonymes, de nombreuses célébrités ont elles aussi pris la parole pour crier leur indignation. La chanteuse Lizzo a promis de donner 500 000 dollars à Planned Parenthood, l’équivalent de notre planning familial pour continuer le soutien auprès des femmes. « Le plus important, c’est l’action et les voix fortes » a proclamé l’artiste, qui annonce que son tourneur Live Nation mettra autant d’argent au pot, à la fin de ses shows. Olivia Rodrigo a lancé « On vous déteste ! » depuis la scène du festival de Glastonbury, en Angleterre. « Je voudrais dédicacer cette chanson aux cinq membres de la Cour suprême qui nous ont montré qu’en fin de compte, ils n’en avaient rien à foutre de la liberté !« , a-t-elle hurlé.

En plein concert à Londres, Billie Joe Armstrong, le leader du célèbre groupe de rock Green Day, a lui annoncé qu’il renonçait à la nationalité américaine. « J’emmerde l’Amérique. Je renonce à ma putain de nationalité, je vais venir ici  » a-t-il lancé. « Il y a juste trop de conneries dans le monde pour retourner dans ce misérable pays« , a-t-il ajouté. « Oh, je ne rigole pas. Vous allez entendre beaucoup parler de moi dans les prochains jours« , a conclu le chanteur qui, avec les autres membres du groupe, avait déjà pris position pour l’Ukraine après le début du conflit engagé par les Russes.

T.C

A voir aussi : « Mon avortement ? Je l’ai toujours gardé secret ! »

Source: Lire L’Article Complet