Ce mardi 3 janvier, l’avocat Charles Consigny a souhaité réagir à la polémique en lien avec Omar Sy. Le membre des Républicains n’a pas mâché ses mots quand il s’en prenait au comédien de 44 ans qu’il juge "abominable" et "déconnecté de la réalité" dans ses propos.

Il ne pensait sans doute pas que la promotion du film « Tirailleurs » allait se dérouler de cette façon… En effet, le nouveau film dans lequel Omar Sy est à l’affiche sortira dans les salles obscures ce mercredi 4 janvier. Quelques heures avant le lancement officiel, le comédien de 44 ans enchaîne les interviews pour faire la promotion de son nouveau projet et évoquer l’histoire de celui-ci. Une histoire dans laquelle il incarne un père enrôlé dans l’armée française en 1917 pour rejoindre son fils de 17 ans recruté de force. L’occasion pour lui de parler de la guerre en Ukraine et surtout, celles en Afrique qui, selon lui, « atteignent » beaucoup moins les Français d’après ses dires au Parisien.

« Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? Quand c’est loin, on se dit que ‘là-bas, ce sont des sauvages, nous, on ne fait plus ça’. » S’est-il interrogé quant au fait que la France serait beaucoup plus attristée par les horreurs qui se déroulent en Ukraine plutôt qu’en Afrique. Quelques heures après cette sortie, Omar Sy recevait une pluie de critiques de toutes parts.

Un ex-chroniqueur s’en prend à Omar Sy

Que ce soit de la part de ses détracteurs, qui n’attendaient qu’une erreur de sa part pour s’en prendre à lui, ou encore les personnalités politiques qui ne tardaient pas à récupérer cette « affaire ». Fort heureusement pour lui, le comédien de 44 ans a pu compter sur le soutien de quelques personnalités. A l’image du couple formé par Hapsatou Sy et Vincent Cerutti qui ont tenu à le défendre en faisant la promotion de « Tirailleurs ».

Mais du côté de l’avocat Charles Consigny, ex-membre de la bande de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché, il est hors de question de défendre Omar Sy pour ses propos. Invité dans Les Grandes Gueules de RMC ce mardi 3 janvier, le membre des Républicains n’a pas mâché ses mots pour qualifier la déclaration de l’ex-acolyte de Fred Testot. « D’abord plusieurs dizaines de soldats sont morts au Mali et l’opération de l’armée Française au Mali a été remarquable et la France a agi de façon formidable », a-t-il d’abord tenu à rappeler avant de lâcher : « Ce que dit Omar Sy, people déconnecté, est abominable. C’est un exilé fiscal et peut-être n’est-il pas touché par la pauvreté en France à qui il néglige de reverser une partie de ses revenus alors que la France lui donne beaucoup au travers du financement du cinéma français auquel il participe. Cette ingratitude est odieuse. »

A voir également : « Ça ressemble à la fin du monde » : Omar Sy explique pourquoi il ne vit plus en France

R.F

Source: Lire L’Article Complet