Le décès de sa mère revient longuement dans les pages de l’autobiographie du prince Harry, Spare, publiée ce 10 janvier 2023. Cet ouvrage, le plus jeune fils de Lady Diana le lui dédie. Il y raconte le basculement de son enfance et la fin de son innocence, lorsque sa mère, princesse des coeurs adulée, est décédée à Paris le 31 août 1997 dans un accident de voiture en tentant d’échapper à des paparazzis. Il avait alors 12 ans.
Entre le déni et la colère contre la presse, qu’il explique développer au fil des années après cet événement traumatique, le prince Harry livre également les détails, en coulisses, de la mort scrutée et ultra-médiatisée de Diana Spencer.
Des mèches de Lady Diana récupérées à Paris
Dans Le Suppléant, son livre ainsi titré pour sa parution en France, le duc de Sussex se souvient d’un présent, offert par la soeur de sa mère, Lady Sarah McCorquodale. Celle qu’il surnomme Tante Sarah dans ses mémoires aurait confié deux petites boîtes bleues aux jeunes frères endeuillés.
À l’intérieur, un souvenir très intime de leur mère : « J’ai soulevé le couvercle de ma boîte bleue. À l’intérieur… un papillon de nuit ? – Non. – Une moustache ? – Non plus. – Qu’est-ce que… ? – Ses cheveux, Harry. »
La soeur de Lady Di leur, qui a été récupérer la dépouille à Paris, aurait confié qu’elle avait coupé elle-même coupé deux mèches sur les cheveux de leur maman.
- 31 août 1997 : le jour où la princesse Diana est morte dans un accident de voiture
- Le jour où Elizabeth II s’inclina devant le cercueil de Diana Spencer
Le prince Harry pensait que sa mère se cachait de la presse
À ce moment-là, puis pendant des années après cela, le prince Harry ne parvenait pas à croire au décès de sa mère. Comme il l’explique dans Spare, au fond de lui, il gardait l’espoir que celle-ci avait mis en scène sa mort afin d’échapper à la presse. Mais cette mèche de cheveux entre ses mains, écrit-il, « c’était la preuve (…) elle est vraiment partie ».
Pour autant, raconte le prince, ce souvenir n’a pas suffit à faire disparaître le doute de son coeur concernant la mort de Diana. Le coffret bleu contenant la chevelure blonde célèbre de sa mère, lui, est toujours gardé précieusement par le benjamin.
- Pendant « des années », les princes Harry et William ont cru que Lady Diana avait simulé sa mort
- « Qui sait si je suis ton vrai père ? » : quand Charles III blaguait sur sa filiation avec le prince Harry
Source: Lire L’Article Complet