Souvent associé à de nombreuses élucubrations en tout genre, le chiffre 666 est considéré dans la plupart du monde comme le chiffre du diable. Il ne faut surtout pas le représenter!
Pendant longtemps, la théorie du chiffre 666 s’est basée sur la Bible et l’apocalypse. Pour en trouver une mention, il faut remonter assez loin mais la transcription faite à partir du grec ancien est assez explicite.
Dans le chapitre 13, verset 18, St Jean dit : "Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête, car c’est un nombre d’homme et son nombre est six cent soixante-six." Cela signifie que ce chiffre permet d’identifier la Bête de l’Apocalypse à sept têtes et dix cornes, sortie de la mer.
Le tyrannique Néron
Mais il y a un petit problème de traduction qui rend sa signification plus nébuleuse. En effet, comme l’explique Jacques Duquesne dans son ouvrage Le Diable, dans l’ancien grec comme dans l’alphabet hébraïque, les chiffres représentent des lettres. Le chiffre 666 devient donc César-Dieu en grec et César-Néron en hébreu.
Les superstitions envers ce nombre peuvent toutefois se trouver justifiées car les premiers chrétiens étaient fortement persécutés par l’empereur Néron, un être considéré par les historiens comme étant cruel et sanguinaire.
Toutefois, pas de signification apocalyptique ici, ce chiffre serait simplement l’addition des valeurs numériques des lettres de son nom en hébreu. Les littératures juive et chrétienne ont d’ailleurs été fortement marquées par l’empereur en raison de son comportement tyrannique.
Voilà maintenant vous pouvez dire adieu aux théories farfelues du chiffre 666. Vous connaissez enfin la véritable explication de sa mauvaise réputation et pouvez vous rassurer.
Découvrez plus de détails dans la vidéo.
Source: Lire L’Article Complet