Ce 26 octobre, c’est jour de mariage pour la princesse Mako du Japon. La nièce de l’empereur Naruhito vient d’épouser Kei Komuro, avocat et roturier. Elle quitte officiellement sa famille, ce mardi. Voici 5 choses à savoir sur cette union historique.
Tandis qu’aux Pays-Bas, le premier ministre a annoncé il y a quelques jours que l’héritier du trône pouvait désormais se marier avec une personne du même sexe sans avoir à renoncer à ses titres de royauté, au Japon, c’est une autre affaire. Avec son mariage à un roturier, l’avocat Kei Komuro, la princesse Mako a été obligée ce 26 octobre de renoncer à appartenir à la famille (1) impériale nippone.
Elle renonce à être princesse par amour
Quatre ans après leurs fiançailles, elle a été jusqu’au bout malgré les obstacles. En raison des problèmes financiers de la mère de Kei, au pays du soleil levant, nombreux s’opposaient à cette union (2), au prétexte qu’elle entache la réputation des membres de la famille impériale, qui se doivent d’être irréprochables. La pandémie de Covid-19 n’a rien arrangé au timing de ces noces non plus…
Et finalement, sans faire de bruit, Mako a passé la bague au doigt de son amour de fac, qu’elle a rencontré il y a 10 ans à l’International Christian University of Tokyo (3), comme le rapporte The Asahi Shimbun. Leur certificat de mariage a été accepté (4) par un bureau du gouvernement local, après qu’ils ont déposé une déclaration à la mairie et l’ont faite valider par deux témoins et un sceau officiel.
Bye bye Tokyo, hello New York !
L’avenir pour les mariés se joue désormais à New York, où ils s’envolent pour un « exil » volontaire et où le marié exerce déjà (5), après avoir décroché le barreau au terme d’études de droit sur place. Ce mardi, la princesse a donc quitté la résidence du domaine d’Akasaka dans le complexe du Palais impérial à Tokyo où elle vivait avec ses parents, le prince héritier Fumihito d’Akishino et la princesse Kiko, sa sœur la princesse Kako et son petit frère le prince Hisahito. Elle portait un bouquet de tulipes à la main au moment des adieux, et a salué respectueusement les photographes présents.
Source: Lire L’Article Complet