En juin dernier, Jean-Claude Joly, candidat emblématique de "L’amour est dans le pré", a mis fin à ses jours. D’après les informations de Voici, d’importants problèmes financiers expliquaient ce terrible geste. Des soucis que de nombreux agriculteurs rencontrent selon Karine Le Marchand.

Il y a deux mois, Karine Le Marchand apprenait le décès de l’un des anciens candidats de « L’amour est dans le pré ». Jean-Claude Joly, agriculteur phare de la 6e saison de l’émission, a mis fin à ses jours dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 juin dans l’étable de sa ferme, en Normandie. Un geste qui, selon les informations de Voici, s’explique par des problèmes financiers. En effet, nos confrères rapportent que le compagnon de Maud était « étouffé financièrement et ne parvenait plus à subvenir aux besoins de sa famille. » « Une fois tous ses frais payés, il ne lui restait que 100 euros par mois pour faire vivre sa famille. Il s’est battu pendant des années pour garder la tête hors de l’eau, mais il ne s’en sortait pas, il était à bout », avait également confié un proche du producteur laitier.

« Cette espèce d’injustice »

Bouleversée par le décès de son protégé, l’animatrice avouait avoir été en contact avec lui quelques semaines avant son suicide. « Il faisait vraiment partie de ceux que j’aimais beaucoup. Je l’avais eu au téléphone un mois avant. C’était un homme qui faisait rire malgré lui, qui disait tout ce qui lui passait par la tête et qui cultivait, contre toute attente, une certaine joie », expliquait-elle récemment dans les colonnes de Télé 7 jours. Au cours de cet entretien, l’acolyte de Stéphane Plaza avait alors mis en lumière la précarité qui touche le milieu agricole. « Face au suicide, nous n’avons pas notre mot à dire. Mais on ne peut pas rester indifférent à cette espèce d’injustice, le fait que l’on exige beaucoup d’eux, sans leur offrir grand-chose en retour. » Elle évoquait ainsi le cas de Jean, candidat en détresse qui peine à subvenir à ses besoins. « Quelqu’un comme Jean, candidat de cette saison, avoue, sans honte, se payer 160 euros par mois et ne jamais partir en vacances ». Des révélations inquiétantes.

Touchée par le quotidien des candidats, Karine Le Marchand a donc pour objectif de consacrer un documentaire à cette profession difficile. « Nous allons raconter l’évolution de l’agriculture durant ces cent dernières années à travers des familles d’agriculteurs. Le casting est validé, nous commençons à tourner en septembre », déclarait l’animatrice. Une nouvelle qui devrait en réjouir plus d’un.

V.B

À voir également :

Source: Lire L’Article Complet