Brigitte et Emmanuel Macron fêtent leurs 15 ans de mariage, ce 20 octobre 2022. Retour sur leurs noces, riches en émotions, célébrées au Touquet, à l’automne 2007.

Le calendrier est facétieux. C’est à l’Elysée qu’Emmanuel Macron, fraîchement élu président de la République, son plus beau coup de poker, avait fêté ses 10 ans de mariage avec Brigitte, le 20 octobre 2017. Second quinquennat oblige, c’est à nouveau au sein du palais présidentiel que le couple célèbre ses 15 ans de vie conjugale, ce 20 octobre 2022. Pas de tralala. La Première dame goûte peu aux anniversaires, ni aux siens ni à ceux témoignant du temps qui passe. Qui plus est, cet automne s’annonce, comme les précédents marqués la crise des Gilets jaunes ou la pandémie de Covid-19, plein de turbulences.

Pour le couple présidentiel, le 20 octobre 2007 reste toutefois une date importante. Celle de la consécration de leur amour, devant leurs proches, treize ans après leur rencontre dans un atelier de théâtre périscolaire, à Amiens. Treize ans à s’aimer, toujours plus fort, en secret, en dépit des ragots de la province, dans l’attente d’un divorce de Brigitte d’avec son premier mari, André-Louis Auzière. La séparation des époux Auzière fut finalement actée, en 2006. Et presqu’aussitôt, Emmanuel Macron, comme il lui en fit la promesse à 17 ans, demanda la main de Brigitte, avec l’assentiment des trois enfants de cette dernière.

C’est d’abord à l’hôtel de ville du Touquet, puis dans le cadre cosy de l’hôtel Le Westminster, que les Macron ont célébré leur amour. Au grand étonnement de certains, Brigitte avait déjà choisi la station balnéaire, fief familial, pour ses noces avec André-Louis Auzière, à l’église Sainte-Jeanne d’Arc, puis devant le maire Léonce Déprez, en 1974. Le 20 octobre 2007, malgré le stress de la (re)mariée, est toutefois un jour différent. Diffusé en 2016 par France 3, le documentaire Emmanuel Macron, la stratégie du météore est le premier à être revenu, avec des images d’archives, sur le déroulé de la journée. De l’union civile au banquet.

« Vous avez accepté ce que nous sommes devenus. Un couple pas tout à fait normal, mais un couple qui existe »

Le 20 octobre 2007, Brigitte, alors âgée de 54, porte une veste et une robe courte blanches, elle a relevé ses cheveux en un chignon flou, ses jambes sont bronzées et fuselées. Etonnant de remarquer combien elle a peu changé. Emmanuel Macron, qui n’a pas encore célébré ses 30 ans, affiche une silhouette plus juvénile dans son costume gris avec cravate rose. Son visage ne s’est pas encore creusé, ses cheveux foisonnent au sommet de son crâne, sa voix est étonnement fluette. Après avoir signé les registres à la mairie, devant leurs familles et un de ses mentors, Michel Rocard, il prononce pourtant un discours fort : « Chacune et chacun d’entre vous a été le témoin au cours de ces 13 dernières années de ce que nous avons vécu. Vous l’avez accepté et vous avez fait ce que nous sommes devenus. Un couple pas tout à fait normal, même si je n’aime pas ce mot, mais un couple qui existe. Et ça, c’est grâce à vous. Je voulais vous remercier pour nous avoir accepté comme nous étions. »

Une déclaration forte aux enfants de Brigitte

Avant de découper avec Brigitte une pièce montée XXL plantée de bougies crépitantes, Emmanuel Macron poursuit avec cette autre déclaration à l’attention de Sébastien, Laurence et Tiphaine Auzière : « Je voulais aussi remercier les enfants de Brigitte parce que s’il y en a pour qui cela aurait pu ne pas être simple, c’était eux. Grâce à eux, cela a eu la force d’une évidence. » Le documentaire Emmanuel Macron, la stratégie du météore dévoile, pour dernière image exclusive, la valse dansée par les mariés, au milieu de leurs convives. Illustration de leur grande proximité physique. Et de leur couple déjà… en marche.

Crédits photos : Blondet Eliot/ABACA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Brigitte Macron

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Autour de

Source: Lire L’Article Complet