Sa mort a secoué la planète entière. Whitney Houston a chamboulé, éblouie et marqué à jamais l’industrie musicale. I Will Always Love You, I Wanna Dance With Somebody, I Have Nothing, autant de titres qui retentissent encore et toujours sur le dancefloor.

Sa mort inattendue, à 48 ans, a fait presque autant de bruit que ses succès musicaux. Le 11 février 2012, le corps de Whitney Houston est découvert sans vie dans la baignoire d’un hôtel de luxe à Beverly Hills.

Deux mois d’enquête pour déterminer les causes de la mort

Ce jour-là, après avoir retrouvé la chanteuse, inanimée, la tête sous l’eau, dans la baignoire de sa chambre d’hôtel, la police de Beverly Hills a ouvert une enquête afin de déterminer les causes exactes de sa mort. 

Deux mois d’investigations, une autopsie et 42 pages de rapport plus tard, les autorités rendent enfin leur verdict : ils concluent que sa mort est accidentelle. « Sur la base de nos indices, de notre enquête, et du rapport de l’institut médico-légal, nous avons conclu qu’il ne s’agissait pas d’une affaire criminelle », a déclaré Mark Rosen, porte-parole de la police de Beverly Hills.

Whitney Houston est donc officiellement décédée d’une noyade accidentelle. La consommation de médicaments et de drogues aurait contribué à sa mort. « La défunte pourrait avoir succombé à une surdose de stupéfiants, de médicaments et d’alcool », précisent ainsi les médecins dans le rapport.

Whitney Houston, une vie de lutte contre l’addiction

Au cours de sa vie, Whitney Houston a lutté contre ses addictions à la drogue et à l’alcool. Elle serait entrée dans cette sombre spirale sous l’influence de son ex-mari, Bobby Brown. Ils se rencontrent, se marient et ont une fille, Bobby Christina, dans cet univers dévastateur de la dépendance.

En 2007, après 14 année de vie commune, ils se séparent. La chanteuse revient sur scène en 2009, affirmant qu’elle est à nouveau sobre. Après une tournée décevante durant laquelle ses fans critiquent son comportement et de mauvaises performances, elle entre à nouveau en cure de désintoxication en mai 2011, comme le rapportait à l’époqueLe Parisien.

« Whitney Houston suit actuellement un programme de désintoxication pour toxicomanie et alcoolisme en clinique externe. Whitney Houston a été admise afin de poursuivre son processus de guérison », indiquait alors son porte-parole.

La diva avait déjà intégré des programmes pour lutter contre son addiction, notamment en 2004 et 2006.

Bobby Christina, un destin similaire à celui de sa mère

Cette dépendance a malheureusement été transmise à sa fille. Déjà mineure, Bobby Christina est photographiée en consommant de la cocaïne. Puis en 2015, elle décède à son tour dans des circonstances qui rappellent étrangement celles de sa mère.

La jeune fille est retrouvée inconsciente dans sa baignoire. Après de long mois dans le coma, elle meurt à l’hôpital le 26 juillet 2015. L’autopsie a révélé qu’elle avait été tuée par une overdose médicamenteuse, une overdose de drogues, et par noyade.

Cependant, le décès de Bobby Christina est lui identifié comme un homicide. Son petit-ami, Nick Gordon a été reconnu responsable. Il lui avait fait boire un « cocktail toxique » avant de lui plonger la tête dans une baignoire d’eau froide.

Toutefois, il n’a pas été possible pour les médecins légistes de déterminer si les actions de Nick Gordon étaient intentionnelles ou accidentelles. Il est décédé à son tour d’une overdose en 2020. 

Pour l’ex-mari de Whitney Houston, il n’y a pas de doute, Nick Gordon est responsable de la mort de la chanteuse et de sa fille. « Il était le seul à être présent dans les deux situations avec mon ex-épouse et ma fille, et elles sont toutes les deux mortes de la même manière », confiait-il dans l’émission Red Table Talk, en 2021.

Hommages et respects

La mort de Whitney Houston a été une onde de choc planétaire. Elle décède le 11 février alors que le lendemain, elle est attendue pour monter sur la scène des Grammy Awards. À l’annonce de son décès, toute la cérémonie est réorganisée en urgence pour rendre hommage à cette légende de la chanson.

« Whitney Houston, lauréate de six Grammy Awards, était l’une des plus grandes chanteuses pop de tous les temps », avait déclaré le président de la société organisatrice, Neil Portnow. « Elle laisse derrière elle un important corpus musical, couvrant les trente dernières années. Sa voix puissante a servi plusieurs chansons mémorables ».

Un hommage en chanson lui a également été rendu par Jennifer Hudson pendant la soirée.

Sur les réseaux sociaux, les stars du monde entier ce sont empressées d’honorer la mémoire de Whitney Houston. Rihanna se décrivait, sur Twitter, « sans mots, seulement des larmes ». Et Jennifer Lopez écrivait ces mots : « c’est une grande perte. L’une des plus grandes voix de son époque. J’envoie mes prières à sa famille… RIP Whitney ».

Quant à Aretha Franklin, elle affirmait émue : « je ne peux pas encore en parler. C’est tellement incroyable. Je ne pouvais pas croire ce que je voyais à la télé. Mes pensées vont vers Cissy, sa fille Bobbi Kris, sa famille et Bobby ».

  • 22 janvier 2008 : le jour où Heath Ledger, interprète incontournable du Joker, est décédé
  • 24 novembre 1997 : le jour où Barbara meurt d’une intoxication foudroyante

Source: Lire L’Article Complet