Avis aux cheveux secs et sans volume ! Découvrez la technique du « cowash », ou l’art de se laver les cheveux sans shampoing, pour une crinière de rêve. On vous explique.

Restez informée

Malgré tous vos efforts, vos cheveux paraissent secs, manquent de volume et ne sont vraiment pas au top de leur forme ? S’il est connu qu’il faut utiliser des masques, réduire son utilisation du sèche-cheveux ou du fer à lisser, parfois, ça ne fait pas tout. Heureusement, une coiffeuse américaine, Lorraine Massey, s’est penchée sur la question et a développé la technique du « cowash », qui consiste à se laver les cheveux… sans shampoing.

« Cowash » : qu’est-ce que c’est ?

« Cowash », c’est la contraction des mots anglais « conditioner » (après-shampoing) et « wash » (laver). Elle consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampoing. Le but ? Espacer au maximum les shampoings, qui, à terme, peuvent agresser les cheveux, surtout s’ils sont déjà naturellement secs.

L’après-shampoing est plus riche en agents hydratants que le shampoing. Avec sa texture crémeuse et nourrissante, il permet d’offrir un lavage doux à vos cheveux, tout en soulageant le cuir chevelu. Moins agressée, votre chevelure aura également moins moisn de frisottis et, si elle est colorée, cette dernière tiendra mieux.

Comment se laver les cheveux sans shampooing ?

Pour commencer, veillez à adopter un après-shampoing sans silicones et sulfates.
Ensuite, réalisez ces étapes :

  • Mouillez vos cheveux,
  • Essorez-les légèrement, pour permettre au produit de mieux pénétrer,
  • Appliquez une couche généreuse d’après-shampoing et massant bien le cuir chevelu,
  • Laissez poser 20 minutes pour un soin en profondeur ou rincez abondamment.

Libre à vous d’effectuer cette technique en remplaçant totalement votre shampoing. Sinon, vous pouvez alterner avec un lavage classique, ou bien faire des cures « détox », en adoptant la technique un mois, plusieurs fois par an. Cela permettra de conserver les réels effets du shampoing, qui, quand il est composé de produits sains pour les cheveux, permet d’éliminer ce qui s’accumule sur le crâne (pollution, produits, poussière…), plus efficacement que l’après shampoing.

Technique « Cowash » : les choses à savoir

Si cette façon de faire ne représente pas d’inconvénient à proprement parler, sachez qu’il faut avant tout observer la réaction de votre chevelure. Si elle graisse plus vite, alternez avec le shampoing, ou utilisez moins de produit. De plus, veillez à bien rincer vos cheveux, au risque de les abîmer davantage. Enfin, il faut attendre plusieurs semaines avant de voir les résultats de cette astuce.

Elle conviendra d’avantage aux cheveux crépus, secs, bouclés et ondulés qu’aux cheveux lisses, fins ou colorés. Les cheveux gras, eux, feraient mieux d’éviter.

Source: Lire L’Article Complet