Pour éliminer les kilos en trop qui se sont invités sur la balance, rien de tel qu’une alimentation saine et équilibrée. Un expert révèle comment composer une assiette pour garder la ligne sans effort.

Les mauvaises habitudes alimentaires ont impacté votre ligne et vous ne savez pas comment éliminer ces kilos en trop ? L’idéal est de repenser son assiette. Il n’y a pas de secret, pour un corps en forme, il faut faire attention à ce que l’on consomme. Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin d’un large éventail de nutriments (vitamines, minéraux, etc.). S’il ne les trouve pas dans l’alimentation, sa stratégie est d’augmenter l’appétit jusqu’à obtenir satisfaction.

Il est donc nécessaire d’avoir une assiette équilibrée si l’on souhaite conserver sa ligne. Pour vous aider, le docteur Jimmy Mohammed a partagé dans son livre Zéro contrainte pour maigrir : Surtout, ne faites pas de régime ! l’assiette minceur parfaite.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

L’assiette équilibrée idéale est composée de…

Selon Jimmy Mohammed, une assiette équilibrée doit respecter la règle suivante : 2/4 de légumes, 1/4 de céréales et 1/4 de protéines. “L’assiette parfaite doit comporter presque pour la moitié, des légumes. Plus vous en consommez, mieux c’est, et plus vous les variez, mieux c’est aussi.” explique l’expert. Il poursuit : “Les céréales complètes doivent représenter environ un quart de votre assiette. Libre à vous de les choisir : du boulgour aux flocons d’avoine en passant par le quinoa, le riz complet, noir ou le blé entier.”. Jimmy Mohammed conseille de privilégier les céréales complètes qui contiennent peu de graisses, sont riches en fibres et ont souvent un index glycémique faible. Toutes ces particularités des céréales complètes aident à maintenir une bonne sensation de satiété et permettent donc de contrôler l’appétit. Enfin, “les protéines doivent représenter environ un quart de votre assiette : poissons, viandes blanches comme le poulet ou la volaille, oléagineux comme les noix, les graines de courge, les graines de lin ou les amandes” explique l’expert. Pour avoir une touche sucrée, l’auteur de l’ouvrage recommande de consommer un fruit à chaque fin de repas.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

À découvrir en images

Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.

L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.

Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.

Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.

De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.

De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet