Pour diminuer sa graisse abdominale, rien de mieux que de faire attention à ce que l’on met dans son assiette. Un gastro-entérologue nous explique comment composer son dîner pour afficher un ventre plat.

La graisse du ventre ou graisse abdominale est source de complexes pour de nombreuses personnes. Pour cause, ces cellules lipidiques deviennent visibles de l’extérieur, c’est-à-dire que le ventre est apparent. Si on confère à cette graisse viscérale les doux noms de « brioche » ou « bidon », en réalité, certaines personnes préféreraient afficher un ventre plat. Et bien que cette graisse localisée au niveau du ventre soit difficile à déloger, ce n’est pas impossible.

L’alimentation est la première chose à revoir pour afficher le ventre de ses rêves. Le repas du soir est notamment très important. Pour cause, la nuit notre corps dépense moins de calories que le reste de la journée alors il faut pouvoir bien digérer le soir tout en apportant l’énergie nécessaire à son corps pour avoir un rythme de vie sain. Vous ne savez pas quels aliments privilégier le soir ? Le docteur William Berrebi, gastro-entérologue, hépatologue et auteur du livre Mission Ventre plat aux éditions Marabout explique au média Femme actuelle comment composer son dîner pour avoir le ventre plat.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Que manger au dîner pour perdre de la graisse abdominale ?

Les aficionados du triptyque entrée, plat, dessert seront ravis : le repas du soir idéal pour le docteur Berrebi est composé en trois parties.

  • En entrée, l’expert conseille de consommer de l’asperge, de l’artichaut, des concombres ou encore de la laitue. Ces légumes et crudités sont d’une part peu caloriques mais aussi riches en fibres, ce qui est parfait pour faciliter la digestion.
  • Pour le plat principal, on opte pour une petite portion de protéines. Pour les protéines animales on se tourne plutôt vers du poisson ou bien de la viande blanche comme la dinde ou encore le blanc de poulet. Il est aussi tout à fait possible de se tourner vers des protéines végétales. En accompagnement, l’expert conseille de consommer des légumes cuits. “Dans l’optique d’un ventre plat, si la personne est sujette aux ballonnements, il vaut mieux lui conseiller des légumes cuits. Si la personne n’a pas ce problème, elle peut prendre des légumes crus”, souligne le docteur Berrebi.
  • Pour le dessert, exit les gâteaux et autres sucreries, le docteur Berrebi recommande un fromage blanc, un yaourt nature classique ou bien un fruit. “Il faut prendre un seul fruit au dîner, mais pas plus, ils sont un peu caloriques et contiennent du fructose” souligne le spécialiste. Puis, pour terminer il conseille de boire une infusion aux propriétés diurétiques.

Crédits photos : Unsplash

À découvrir en images

Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.

L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.

Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.

Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.

De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.

De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet