Envie de réduire sa graisse abdominale et de connaître les aliments à inviter sans culpabilité dans son assiette ? Des experts révèlent 4 aliments riches en fibres à avoir sous le coude pour éliminer rapidement.

La graisse abdominale est située sous la peau, au niveau du ventre. La graisse viscérale se trouve dans l’abdomen et entoure les viscères, à savoir les intestins et le foie. Ces cellules lipidiques deviennent visibles de l’extérieur, c’est-à-dire que le ventre est apparent. Si on confère à cette graisse viscérale les doux noms de “brioche” ou “bidon”, en réalité, nombreuses sont les personnes ayant du ventre qui complexent sur cette zone de leur corps. Au-delà du complexe physique, cette graisse peut aussi entraîner des problèmes de santé. Lorsque le corps retient trop de graisse abdominale, celle-ci perd son rôle protecteur et peut entraîner des pathologies telles que le diabète, le cholestérol ou encore l’hypertension.

Alors pour diminuer cette graisse abdominale, on commence par faire attention à son assiette. Dans les colonnes de Shefinds, des experts révèlent 4 aliments faibles en calories qui sont vivement recommandés pour affiner son ventre.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Les pommes

Voici le fruit idéal à consommer pour perdre du ventre. La pomme est un excellent allié minceur car elle contient des fibres appelées pectines qui augmentent le sentiment de satiété. Si on boit de l’eau, ces fibres vont gonfler dans l’intestin et former ainsi une paroi absorbante qui va capturer les graisses et les sucres consommés au cours du repas. En effet, selon Lisa Richards, nutritionniste, les « fibres contenues dans les pommes aident à éliminer le cholestérol et les graisses en circulation dans le sang et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps« .

Les fruits à coque

Grâce à leur richesse élevée en acides gras aidant à lutter contre le cholestérol et de nombreux acides aminés, les fruits à coque aident à perdre de la graisse abdominale. Pour Trista Best, diététicienne, ils constituent des encas parfaits : « Ils sont pauvres en calories et riches en nutriments rassasiants, à savoir les fibres et les protéines« .

Les betteraves

Si on craque pour sa couleur ultra pigmentée, la betterave est aussi connue pour être un allié minceur de taille. Cuite, crue ou encore réduite en jus, elle possède un fort pouvoir laxatif. « Les betteraves sont riches en fibres et peuvent aider à la digestion, grâce à leur bétaïne, qui est une enzyme digestive« , explique Dana Ellis Hunnes, diététicienne.

Les cerises

Aussi jolies que bonnes pour la santé, les cerises sont connues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Caleb Backe, expert en santé et bien-être explique que ces fruits favorisent « non seulement un système digestif plus sain, mais aussi une bonne nuit de sommeil » grâce à leur richesse en fibres.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Crédits photos : Unsplash

À découvrir en images

Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.

L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.

Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.

Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.

De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.

De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet